La perte d’un proche est une étape difficile à franchir, notamment lorsque la mort survient soudainement. En amont, vous aurez également la lourde tâche de décider ce que vous allez faire des affaires du défunt. Les garder ? Les donner ? Vous en débarrasser ? Lorsque vous serez prêt à vous en occuper, voici quelques conseils qui pourront vous aider afin de vous faciliter la tâche.
Le débarras et le nettoyage de la maison après un décès : une étape incontournable
Donnez-vous du temps, mais ne retardez pas le moment pour vous occuper des affaires de votre proche décédé. S’il ne s’agit pas d’une tâche facile, le nettoyage des effets personnels d’un défunt fait partie intégrante du processus d’acceptation de la perte et du travail de deuil. Il est essentiel de prendre son temps et de s’autoriser à ressentir toutes les émotions que vous rencontrerez. Soyez indulgent envers vous-même et faites autant de pauses que nécessaire.
Le nettoyage de la maison d’un proche peut être physiquement et émotionnellement éprouvant. Mais vous n’avez pas l’obligation de le faire seul. Faites-vous aider autant que possible, surtout au cours des premières semaines. Par exemple, vous pouvez demander à un membre de la famille de s’occuper des factures et des documents financiers. Un autre membre de la famille pourrait être chargé de sécuriser la propriété en remplaçant les serrures.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un débarras de maison suite à un décès assuré par un professionnel. Les prestataires de services de débarras peuvent en effet gérer les biens d’un défunt et vous aider à alléger vos charges. Ils vous feront gagner du temps et réduiront votre stress, surtout pendant cette période émotionnellement difficile. Tout ce que vous avez à faire est de contacter l’entreprise de débarras et demander un devis. L’entreprise viendra dans un premier temps évaluer gratuitement les mètres cubes à débarrasser. Le tarif final de la valeur des objets et des meubles.
Que faire des affaires personnelles d’un défunt ? 4 choix possibles
Le tri des biens personnels du défunt est sans aucun doute la tâche la plus éprouvante. Vous pouvez accélérer le processus en triant les affaires en trois piles ou en les étiquetant avec des autocollants de couleur. Il y aura donc les articles à garder, les objets à donner ou à vendre et les objets à jeter.
Mettez de côté tout ce que votre famille souhaite garder
Demandez aux membres de la famille proche de mettre des autocollants avec leur nom sur les objets qu’ils veulent garder. Si plusieurs personnes veulent la même chose, essayez de trouver un moyen de régler le problème sans conflits majeurs. Veillez à ce que chacun ait la possibilité de s’exprimer et de réclamer les objets qu’il souhaite avoir. Vous pouvez également donner à vos amis, voisins ou famille quelques objets en guise de souvenir.
Si les membres de la famille se chamaillent au sujet de la répartition, mettez de côté les objets litigieux jusqu’à ce que le tri soit terminé et que les émotions soient retombées. Puis, à tour de rôle, choisissez chacun un objet ou un souvenir. Envisagez d’échanger plusieurs objets contre un que vous désirez vraiment. Au-delà des sentiments, faites évaluer les objets de valeur (art, bijoux, etc.) pour déterminer leur valeur réelle.
Faites évaluer les biens ou engagez une société de liquidation de biens
Vous voulez vendre les bijoux et les œuvres d’art du défunt ? Faites appel à un professionnel pour estimer la valeur de vos objets de valeur. Un prestataire compétent et fiable peut certainement vous fournir un bon prix, notamment pour les meubles anciens. Mieux encore, il vous aidera à trouver des acheteurs potentiels. Si vous ne devez vendre que quelques articles, utilisez par exemple Facebook Marketplace, eBay ou d’autres plateformes de vente en ligne.
Donnez les articles invendus à des organismes à but non lucratif
Après la vente, il se peut que vous vous retrouviez avec quelques articles invendus. Il existe certaines organisations qui acceptent les dons. Faites des recherches sur les organismes de bienfaisance et les organisations à but non lucratif de votre région. N’oubliez pas que de nombreuses organisations caritatives recherchent des meubles, même s’ils sont abîmés. Par exemple, certains refuges pour animaux récupèrent de vieilles chaises et de vieux canapés et les placent dans l’enclos des animaux pour les rendre un peu plus accueillants.
Que faire des affaires d’un défunt ? Les meilleures solutions
Plusieurs étapes sont nécessaires afin de vous occuper des affaires d’un proche disparu.
Trouvez les documents importants
Recherchez dans le coffre-fort ou dans une boîte à clé les documents importants énumérés ci-dessous. Vous aurez besoin des numéros de compte sous la main lorsque vous communiquerez avec ces organismes.
- Contrat d’assurance habitation,
- Contrat d’assurance-vie,
- Relevés de compte bancaire,
- Récépissés de factures,
- Titres et créances bancaires,
- Testament.
Faites suivre le courrier
Les documents importants et les relevés de facturation doivent être transmis à une autre adresse. Choisissez un responsable principal, qu’il s’agisse de vous ou de quelqu’un d’autre, pour recevoir le courrier et traiter les questions qui se posent. Petit conseil : pour que le courrier important soit acheminé, une personne doit être l’exécuteur testamentaire désigné par le tribunal. Pour empêcher l’envoi de courrier indésirable à votre proche décédé, vous pouvez l’inscrire au registre des personnes décédées à ne pas contacter.
Changez les serrures
Cette étape est particulièrement importante si votre proche vivait en concubinage et donnait les clés de sa maison à des voisins ou à des gardiens extérieurs. Contactez un serrurier réputé pour changer les serrures afin de sécuriser les biens de votre proche pendant que vous effectuez les étapes suivantes de la procédure. Veillez à bien fermer le domicile et le véhicule du défunt à clé. Demandez à un ami ou à un parent d’arroser les plantes, d’aller chercher le courrier et de jeter les aliments du réfrigérateur. S’il y a des objets de valeur, comme des bijoux ou de l’argent liquide, dans la maison, mettez-les sous clé.
Prenez soin des animaux de compagnie
Vous pouvez demander à un ami de garder les animaux domestiques du défunt jusqu’à ce que vous trouviez une solution permanente pour eux. Sinon, placez-les en pension dans un chenil.