La perte d’un être cher est toujours une épreuve douloureuse quelle que soit la période à laquelle elle survient.
Si le vide laissé par l’absence du défunt est béant, il peut être accentué par l’absence ou l’incompréhension de l’entourage lorsqu’il s’agit de témoigner de son soutien. En effet, il apparaît délicat pour ces derniers d’appréhender le deuil, d’avoir les mots justes pour réconforter et apaiser la peine immense qui peut vous envahir.
Les injonctions sociales à « avancer », à « passer à autre chose », sont d’autant plus difficiles à accepter qu’elles ne correspondent que rarement au temps du deuil.
Mais qu’est-ce que le temps du deuil ?
Il vous appartient de le définir et de le ressentir, le deuil n’est pas le départ, ni l’arrivée, il est bien le chemin qui vous rapproche de votre défunt en créant un lien nouveau, plus intime.
Au-delà de la soixantaine, à l’approche de la retraite, le deuil peut être plus difficile à surmonter du fait de la réduction des cercles sociaux (professionnels, amicaux …) et des interactions qui en découlent.
La solitude s’intensifie à mesure que les liens créés par les vivants se distendent et laissent l’endeuillé avec un sentiment d’abandon qu’il ait perdu un parent, un enfant ou encore un conjoint.
Néanmoins, si nous ne trouvons pas l’écoute nécessaire parmi les proches, de nouvelles relations peuvent se nouer avec des personnes que l’on ne soupçonne pas, voire que nous ne connaissons pas.
Internet se révèle être un moyen de créer ces nouvelles connexions afin de partager son histoire, ses loisirs, ses peines et ses joies.
Préférer échanger avec une personne dénuée de jugement à notre égard, qui nous découvre tel que l’on est à présent, avec le deuil, est salvateur.
Ces dernières années, les sites de rencontres pour seniors ont permis à leurs membres de développer des relations tant amicales qu’amoureuses, là où le deuil avait pu altérer jusqu’à l’image de soi.
Se découvrir au travers du regard d’autrui permet bien souvent d’aller à la rencontre de deux personnes : l’autre et soi-même, et cette perspective présente l’opportunité du partage.
Internet offre également la possibilité de faire tomber les barrières liées à la distance, au physique et aux préjugés liés à la perception que l’entourage peut avoir.
Sur un site de rencontre séniors , il est possible d’aller au croisement de son histoire propre et de celles des autres, là où le quotidien n’a pas laissé place à la découverte.
Après 60 ans, si la perte d’un ascendant est considérée comme « normale », celle du conjoint est hautement déstabilisante. De nombreux témoignages évoquent l’identification de soi à celle de « mari de » ou « épouse de », et il en est de même au sein des cercles sociaux.
Rencontrer un nouveau/une nouvelle partenaire de vie peut ainsi susciter la désapprobation et augmenter la culpabilité du conjoint survivant.
Grâce à un site de rencontre séniors, il est possible de parler librement en choisissant son interlocuteur par des critères aussi variés que l’âge ou la distance, et de forger une relation centrée sur des intérêts communs, une histoire commune ou autant de sujets que celui ou celle vers qui se portera votre attention pourrait en susciter.
Ainsi, le temps du deuil, ne sera plus uniquement le temps de la perte et de la solitude mais aussi celui du renouveau, un renouveau qui accueille le défunt dans une version de soi plus apaisée.