Afin de préserver les moments passés avec un proche disparu, vous pouvez choisir une plaque funéraire personnalisée pour lui rendre hommage. Cela permettra de perpétuer les souvenirs. Afin d’honorer le défunt comme il se doit, vous devrez être attentif aux matériaux, au message que vous souhaitez inscrire, etc.
La plaque funéraire pour rendre hommage à un proche disparu
Une plaque funéraire est fixée à un support pour honorer la mémoire d’une personne décédée, elle peut être traditionnelle ou moderne. Si vous souhaitez trouver une plaque funéraire moderne, rendez-vous sur un site spécialisé dans la création de plaques funéraires personnalisées. La plaque comporte en général le nom de l’être cher en question, ainsi qu’un message personnel, une anecdote, etc.
Le décès d’un être cher est une étape douloureuse à surmonter. Beaucoup de souvenirs refont notamment surface au cours du processus de deuil. Des souvenirs que l’on souhaite chérir et conserver à jamais. Les plaques funéraires peuvent être un excellent moyen de rendre un dernier hommage au défunt.
Les plaques contiennent généralement le nom de la personne décédée, sa date de naissance, sa date de décès et un message spécial lui étant adressé. Certaines comportent même une photo de la personne en question. Vous avez d’ailleurs la possibilité de donner des instructions spécifiques concernant votre plaque avant votre décès. Vous pouvez en effet choisir ce que vous souhaitez voir inscrit. Il est important que vos proches respectent vos dernières volontés.
Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer les plaques funéraires ?
Les plaques funéraires peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, selon vos préférences. Il peut s’agir du bois, de la pierre, du métal ou de la céramique, entre autres. Elles peuvent être fixées au support souhaité, en fonction de la tradition funéraire choisie. Une plaque funéraire permet non seulement d’honorer le défunt, mais également de la personnaliser afin qu’elle soit à son image. Si vous choisissez de graver la photo du défunt, cela permettra notamment aux proches de se recueillir de façon plus intimiste.
Les plaques funéraires en bronze, laiton et acier inoxydable sont les plaques les plus choisies en raison de leur durabilité. Le choix d’une plaque en métal vous permet d’obtenir une finition lisse. En revanche, pour qu’elle résiste aux conditions météorologiques et notamment aux variations de température, il est donc important de choisir un métal adéquat. Parmi les métaux possibles, il y a :
- Le bronze : un choix courant en raison de son faible besoin d’entretien et de sa solidité. Le bronze est également résistant aux aléas climatiques,
- Le laiton : alliage de cuivre, le laiton a une couleur très similaire à celle du bronze. Le laiton est également un métal plus tendre, il doit donc être recouvert d’une couche protectrice,
- Acier inoxydable : capable de résister à des conditions climatiques difficiles, l’acier inoxydable est répandu sur le littoral où la corrosion est importante. De plus, il est moins cher comparativement aux autres matériaux,
- Aluminium : grâce aux dernières technologies, des plaques funéraires en couleur peuvent être créées grâce à l’aluminium, ce qui vous permet d’inclure une photo de l’être cher dans le design.
Où placer une plaque funéraire ?
Lors du choix d’une plaque funéraire, il est important de choisir l’endroit où elle sera placée, si elle sera un élément indépendant ou le complément d’un autre monument commémoratif. De nombreuses personnes décident d’installer une plaque funéraire à un endroit auquel elles tiennent particulièrement. Les plaques peuvent être posées sur des tombes, des urnes ou des monuments dédiés au souvenir suite à une crémation.
Les plaques funéraires peuvent également être placées près d’arbres commémoratifs ou encore sur les murs des lieux de culte, des crématoriums ou d’autres lieux dédiés au souvenir. Si les pierres tombales portent généralement une inscription gravée à même la pierre, il existe également une large gamme de plaques pour les tombes, qui peuvent être utilisées sur les monuments funéraires suite à une crémation ou pour ceux qui recherchent quelque chose de plus discret.
Pour une sépulture en forêt, les plaques funéraires doivent être construites avec du bois, afin de répondre aux exigences d’une sépulture écologique ou à faible impact. Une plaque funéraire peut également être placée dans une propriété privée, un cimetière ou, sous réserve d’autorisation, un lieu public. Une fois que vous avez choisi l’emplacement, vous devez demander l’autorisation du propriétaire du terrain (qui peut être une collectivité locale) et qu’il n’existe aucune réglementation interdisant l’installation de plaques funéraires à cet endroit.
Les différents modèles de plaques funéraires
Une fois que vous avez fixé l’emplacement de la plaque funéraire, vous devez réfléchir à son aspect. Il s’agit de personnaliser la plaque. Une plaque funéraire est personnelle, c’est un lien entre vous et votre proche disparu. Elle comporte généralement le nom de la personne décédée, ainsi que ses dates de naissance et de décès. Vous avez également la possibilité d’ajouter une formule de votre choix, une image ou même un symbole.
Après un décès, les familles se réunissent généralement pour choisir le modèle de plaque qui rappelle le mieux la vie de l’être cher. Les plaques funéraires sont disponibles dans différentes formes, tailles et couleurs, des modèles traditionnels aux modèles les plus modernes. Voici quelques-unes des formes les plus répandues de plaques funéraires :
- Ovale : une forme ovale vous donne plus de place pour ajouter plus de texte. On dit que l’ovale représente l’amour éternel, l’harmonie et la paix,
- Cercle : un espace plus réduit pour l’ajout de texte, la forme circulaire symbolise la protection, le soin et, pour les religieux, l’union entre le monde céleste et le monde terrestre,
- Rectangulaire : une plaque rectangulaire vous offre assez de place pour ajouter des textes de différentes longueurs. Il est facile de le monter sur de nombreux supports. Le rectangle représente la fiabilité, l’intégrité et un certain équilibre.
Les plaques funéraires sont très personnelles, le choix d’une inscription peut donc prendre du temps. Les éléments clés à inclure dans le libellé de la plaque funéraire sont d’abord le nom et les détails concernant l’être cher. Une formule affectueuse et/ou religieuse de votre choix peut y être ajoutée.