Si le défunt était salarié, il est dans un premier temps nécessaire d’avertir l’employeur du décès. Dans le cas d’un fonctionnaire, vous pouvez demander à l’employeur le versement du capital décès ou demander le déblocage anticipé de son épargne salariale, tout en conservant le bénéfice des exonérations fiscales.
Pour vous aider dans cette tache vous pouvez vous inspirer du modèle de lettre à adresser à l’employeur en cas d’absence après décès
Démarche après décès auprès du Pôle emploi
Il est essentiel d’avertir le Pôle Emploi du décès de la personne si celle-ci recevait des indemnités au jour de son décès. En effet, il peut vous être demandé le remboursement du versement des indemnités qui ne prennent pas fin automatiquement.
Sous certaines conditions, une allocation décès peut être versée. Elle est majorée pour chaque enfant à charge. Il faut vous renseigner auprès du Pôle Emploi dont dépendait la personne décédée.
Pour ne rien louper des démarches à effectuer consultez notre dossier > Démarches après décès : le calendrier complet des formalités