Le cercueil en carton : prix et législation

Aujourd’hui, de nombreuses familles en deuil choisissent les cercueils en carton pour les obsèques d’un être cher. En effet, ce phénomène que l’on ne peut pas qualifier de « tendance » est en pleine expansion et est proposé par les pompes funèbres comme solution. Par ailleurs, ce genre de cercueil se présente comme une alternative plus avantageuse que celui des cercueils habituels en bois et en matériaux métalliques. Mais pourquoi un cercueil en carton ? Voici le petit guide qui fait le tour d’horizon sur ce type de cercueil, afin de vous aider un peu si vous êtes frappé par le deuil.

Pourquoi faire le choix d’un cercueil en carton pour les obsèques ?

La disparition d’un être cher est souvent un moment qui cause beaucoup de soucis aux familles et aux amis. Les préparatifs des obsèques pèsent sur les proches du défunt qui cherchent désespérément un peu d’aide. Parmi les soucis que présentent ces préparatifs, il y a la question due : quel cercueil choisir ? En effet, le choix du type de cercueil est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Bois, Zinc ou en carton, le cercueil doit être choisi avec soin afin que le dernier refuge du défunt ou de la défunte avant qu’il ou elle ne soit enterrée ou emmenée au crématorium soit à la hauteur pour lui rendre hommage.

cercueil en carton inhumation

Se présentant comme un choix très sérieux au lieu des traditionnels cercueils en bois, le cercueil en carton est choisi par les familles en deuil notamment à cause des avantages qu’il offre. Il est présent et déjà utilisé depuis une trentaine d’années dans les pays au nord de l’Europe lors d’une inhumation ou d’une sépulture, le cercueil en carton n’a pourtant fait son apparition en France que depuis quelques années. Pourtant, des avantages tels que : son coût de production et son aspect écologique devraient contribuer à lui donner une place lors des funérailles.

En effet, en matière de biodégradabilité, les performances du cercueil en carton dépassent largement celles du bois ou d’autres matériaux d’articles funéraires comme le zinc. Outre ces points écologiques, les tarifs proposés aux familles par une entreprise de pompes funèbres sont compétitifs si elles adoptent l’option du cercueil en carton. De plus, sachez-le, un contrat d’obsèques fait avec une entreprise de pompes funèbres intègre l’option du choix de cercueil lors de l’organisation des obsèques. Avec de tels avantages, il est conseillé aux familles d’une personne décédée de plaider en faveur d’un cercueil en carton lors d’une cérémonie funèbre pour faire une démarche plus respectueuse de la nature.

Que dit la loi ?

Cela peut sembler être étrange de voir un cercueil en carton dans un cimetière lors des funérailles, et pourtant le cercueil en cellulose dit cercueil en carton est autorisé par la loi. Comme l’indique un article du code général des collectivités territoriales ou CGC : « les cercueils peuvent être faits dans un matériau ayant été agréé par le ministre de la Santé, après avis du Conseil supérieur d’hygiène publique ». En règle générale, le cercueil doit être : biodégradable, étanche, la fermeture du cercueil doit être aux normes. Cela veut dire qu’il est pourvu d’un système sur lequel on peut placer des scellés, d’une sangle et d’une plaque portant le nom de la personne décédée.

Pour plus d’informations, sachez aussi que l’arrêté de 1998 et 1999 sur les matériaux destinés à la fabrication d’un cercueil accepte l’utilisation de matériau recyclé ou similaire. Il définit leur grammage et leur composition exacte ainsi que leur épaisseur selon des critères nationaux et internationaux. Pour plus de détails sur ces lois et arrêtés, la CGC décrit les différentes caractéristiques des matériaux et des cercueils. Aussi, la colle qui est utilisée lors de l’assemblage du cercueil pour le défunt doit être biodégradable et ne contenir aucun solvant. D’après cette règlementation, le cercueil pour la crémation doit être épais d’au moins 18 mm.

Les caractéristiques importantes pour le cercueil en carton

Légèreté et solidité : l’une des caractéristiques impératives des cercueils en carton ou en cellulose est sa légèreté. Un cercueil en carton s’avère être quatre fois plus léger que son alter ego en bois. Cette caractéristique est essentielle, car lors du transport du corps du défunt, si le cercueil pèse lourd il sera difficile pour les services funéraires de le porter et d’autant plus si le tombeau ou le lieu de l’enterrement est loin. Pour vous donner une idée du poids, un cercueil en bois pèse dans les 45 kg tandis qu’un cercueil en carton ne pèse que 10 kg. Par ailleurs, sa légèreté n’est pas un frein aux capacités du cercueil quand il s’agit des charges à porter. En effet, en fonction du modèle, ce type de cercueil peut porter jusqu’à 150 kg de charge.

Son apparence : les gens ont souvent tendance à avoir un mauvais jugement concernant l’apparence d’un cercueil en carton. En effet, les familles redoutent que lors de la cérémonie d’obsèques ou lors de la veillée funèbre, le cercueil fasse pâle figure quand les amis et les membres de la famille viennent présenter leurs condoléances. Cependant, sachez que la ressemblance entre le cercueil en bois et en carton est parfaite. Aussi, le cercueil peut être livré entier ou en kit. Cela offre la possibilité aux proches de faire le montage du cercueil eux-mêmes et rapprochera la famille dans ces moments difficiles. Naturellement, par l’intermédiaire de cet avantage, vous avez la possibilité de faire un cercueil en carton personnalisé.

Par ailleurs, l’utilisation d’un cercueil en carton fait souvent partie des dernières volontés du défunt. En effet, avant son décès une personne désirant une mise en bière et un enterrement sous le thème de l’écologie conseillera à ses proches l’emploi d’un cercueil en carton. Tout cela a pour but de lui rendre un dernier hommage et, en même temps, d’accomplir sa dernière volonté.

Qui accepte les cercueils en carton ?

À la question : quel crématorium accepte les cercueils en carton ? La réponse est souvent confuse puisqu’en dépit des avantages d’un cercueil en carton, les reproches des funérariums et crématoriums sont nombreux. Leur argument principal est qu’il est difficile de les bruler lors des crémations et aussi que les cendres seront beaucoup plus nombreuses, contrairement aux cercueils en bois. Si autrefois les pompes funèbres étaient réticentes quant à l’acceptation de ce type de cercueil, les choses ont radicalement changé à partir de 2017. La raison à cela est que les sociétés qui fabriquent les cercueils en carton en vue d’une crémation ont réussi à obtenir la norme AFNOR. Cette norme a réussi à convaincre les agences de pompes funèbres d’adopter les cercueils en carton pour les familles désirant une incinération.

Pour la question : où trouver ou acheter un cercueil en carton ? La réponse est simple. Ce type de cercueil est généralement proposé par les services de pompes funèbres pour les familles endeuillées ainsi que d’autres services et prestations telles qu’une pierre tombale, une urne pour les cendres et d’autres monuments funéraires.

See Also

Quelques conseils

La perte d’un être cher est un moment difficile pour les familles. Le premier conseil et surement le plus avisé que l’on puisse vous donner est de toujours rester unis avant et après mise en bière du défunt ou lors de ces moments difficiles et en mémoire du défunt. Pourquoi ne pas créer un jardin du souvenir ? Ensuite, pour l’organisation complète de la cérémonie civile ou religieuse si votre budget le permet, faites appel à une société de pompes funèbres pour vous aider. Sachez aussi que, bien souvent, si une personne décède et que le lieu de décès est hors de son pays, le rapatriement du corps ou le transfert du corps exige quelques démarches administratives qui doivent être prises en compte. Pour cela, renseignez-vous sur les assurances obsèques, prévoyance obsèques et assurances décès pour savoir toutes les démarches nécessaires à suivre.

Renseignez-vous aussi si un service de pompes funèbres fait l’organisation complète des obsèques ainsi que sur les prestations et les frais de funérailles. Par exemple, tâchez de savoir si la société loue un corbillard, véhicule funéraire ou donnent les urnes pour les cendres du défunt après une incinération. Si vous n’avez pas de caveau familial, renseignez-vous si l’entreprise de pompes funèbres peut faire une recherche de concession ou de cimetière pour que vous ayez un lieu de recueillement adéquat.

Pour les pierres tombales, il est possible de les personnaliser si vous faites appel à une société de marbrerie funéraire. Certaines sociétés de pompes funèbres donneront un devis gratuit ainsi qu’un convoi funéraire et les soins de conservations nécessaires au corps du défunt afin que la famille du défunt puisse venir se recueillir lors des veillés funèbres. Elles pourront aussi faire le nécessaire pour les avis de décès, l’inhumation et crémation et grâce à ce devis, le coût des obsèques et les frais des obsèques seront connus.

Ainsi, le cercueil en carton, choix écologique, peut faire partie d’un ensemble de services proposés par les pompes funèbres vers lesquelles votre choix s’est porté. Privilégiez une transparence avec l’organisme et n’hésitez pas à leur communiquer vos volontés, vos interrogations, afin de bénéficier du conseil le plus adéquat et de vous rapprocher des derniers souhaits exprimés par l’être cher pour lequel vous êtes dans ces démarches.

A lire également : les plus belles chansons pour un enterrement.

Les recherches qui ont mené à cet article : « cercueil en carton, cercueil en carton en france, cercueil en carton pour crémation, Cercueils En Carton Pour Incineration, loi concernant les cerceuils en carton ».
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.