Comment présenter ses condoléances par SMS ?

Quand on apprend la mort de quelqu’un, téléphoner ou rendre visite à la famille du défunt est le réflexe réservé aux personnes les plus proches.

L’envoi d’un SMS, court et informel, est alors souvent le moyen le plus rapide pour :

  • faire savoir à la famille qu’on a appris la nouvelle
  • témoigner de sa présence et de sa compassion

Néanmoins, trouver les bons mots pour réconforter quelqu’un n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour présenter ses condoléances par sms.

Adapter son SMS de condoléances selon la relation que l’on entretient avec les proches du défunt

Il n’y a pas de formule standard pour présenter ses condoléances par SMS. Votre message dépendra avant tout de votre relation avec le destinataire du message.

Plus ce dernier est proche de vous, plus votre message sera personnel. Si vous l’envoyez à un ami, n’hésitez pas à montrer votre compassion devant l’épreuve à laquelle il doit faire face. Vous pouvez par exemple dire : « je suis terriblement désolé d’apprendre le décès de (nom du défunt) ».

sms condoleances

N’hésitez pas non plus à faire preuve d’affection pour le réconforter en ces temps difficiles. Montrez aussi que vous pouvez lui fournir un soutien moral. Vous pouvez par exemple écrire « Je suis là pour toi si tu as besoin », « tu peux compter sur moi dans cette épreuve », « n’hésite pas à demander si tu as besoin de quoi que ce soit », etc.

Si vous connaissiez personnellement la personne décédée, vous pouvez faire part d’une petite anecdote, un souvenir ou un geste qui vous a marqué chez le défunt pour présenter vos condoléances. Ne manquez pas de rappeler à quel point cette disparition vous affecte aussi. C’est l’origine du mot “com-passion” : souffrir avec. 

Ajuster votre discours aux circonstances du décès

Évidemment, les circonstances de la mort peuvent influencer votre message de condoléances. Lorsqu’il s’agit d’une perte accidentelle et brusque, vous devez redoubler d’affection envers la famille du défunt. Si le SMS est adressé à une personne qui vient de perdre son conjoint/sa conjointe, un parent ou un enfant, compatissez à la peine et au choc que la situation a créé. Surtout, n’essayez pas d’amoindrir les conséquences de cette perte. Montrez que vous comprenez son chagrin. Après tout, c’est tout ce dont on a besoin dans ce genre de moment, avoir une personne à nos côtés qui comprend ce que l’on ressent. Vous pouvez commencer votre message par « je viens d’apprendre la terrible nouvelle et je n’ose imaginer ton chagrin » ou bien « j’imagine à peine comment tu dois te sentir ».

N’oubliez pas d’offrir des mots de réconfort. Pour cela, vous pouvez utiliser des formules simples, mais touchantes. Par exemple, « je ne trouve pas les mots pour te réconforter dans ton immense douleur, mais sache que je suis à tes côtés par la pensée ».

Parler du défunt était dans votre SMS de condoléances

Vous pouvez parler de la personnalité du défunt dans votre SMS. Mettez en avant ses plus belles qualités et les choses pour lesquelles vous vous souviendrez de lui. Était-il honnête ? Brillant ? Drôle ? L’admiriez-vous ? Si oui, alors parlez-en ! Sa famille a besoin de l’entendre.

See Also

Si jamais vous avez perdu un ami proche, vous pouvez vous adresser à sa famille en exprimant votre profond chagrin. Exprimez le vide que la disparition de votre ami a laissé dans votre vie et dans votre cœur. Vous pouvez par exemple écrire « nos souvenirs resteront à jamais gravés dans ma mémoire » ou encore « nos moments passés ensemble, nos fous rires, nos bêtises me manqueront atrocement ».

Écrire un message religieux si la famille du défunt est pieuse

Pour les croyants, la mort est le passage vers un monde meilleur. Un endroit où il n’y a plus ni souffrance ni peine, et où Dieu prendra soin de nos âmes. Pour encourager la famille devant la perte d’un être cher et les aider à avancer dans cette épreuve, vous devez apporter un message d’espoir.

À titre d’exemple, vous pouvez envoyer « je te présente toutes mes condoléances pour la mort de (nom du défunt). Dieu prend soin de lui/elle là où il/elle est ». Vous pouvez également dire « Que Dieu accueille (nom du défunt) dans sa lumière et lui réserve une belle place au paradis ».

Évitez les messages trop longs

Si l’événement est survenu récemment, il se peut que la famille soit encore très occupée par les préparatifs des obsèques et la mise en ordre des affaires du défunt. Il est donc possible qu’elle n’ait pas beaucoup de temps à accorder à la lecture des SMS. De même, lorsque vous n’êtes pas particulièrement proche de la famille du défunt ou du défunt lui-même, vous devez privilégier un message simple, court et sobre. Néanmoins, bien qu’il soit court, le message délivré doit être touchant.

Voici quelques formules brèves et simples, mais qui réchaufferont certainement les cœurs des destinataires. « Toute la famille se joint à moi pour vous exprimer nos plus sincères condoléances » ; « nos pensées sont tournées vers vous en ces temps de deuil » ; « je pense fort à vous, et je suis là si vous avez besoin de quelque chose ».

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.