Cette année pour la Toussaint, je vous propose une action inédite : organiser un rituel collectif unique pour rendre hommage à nos proches partis trop tôt.
En effet, les rites collectifs en hommage aux défunts sont rares. Même si des marches blanches sont parfois organisées à l’occasion de drames nationaux, peu de choses sont entreprises pour honorer la mémoire des centaines de milliers d’anonymes qui, chaque année, manquent à leurs proches.
Pourtant, le deuil ce n’est pas l’oubli. Bien au contraire, c’est une période de mémoire. Cultiver le souvenir de nos proches partis trop tôt est un geste essentiel qui permet d’intégrer en soi leur héritage. À ce titre, les rituels, les gestes d’hommage et les commémorations collectives font partie intégrante du processus du deuil. Un aspect pourtant souvent négligé. Et pour cause, il n’est pas facile de trouver un geste d’hommage qui ait du sens. Même lorsqu’il existe un cadre dédié au recueillement et à l’expression des émotions, comme une sépulture, il n’est pas toujours possible de s’y rendre.
C’est d’ailleurs cette impossibilité d’accéder à la sépulture de mon père, enterré dans son village natal et reculé de Kabylie aux cotés de son père, qui m’a poussé en 2011 à imaginer et à créer les Arbres de Souvenir. Afin d’offrir un geste d’hommage symbolique et moderne à tous ceux qui n’ont pas d’espace où se recueillir, et de permettre aux familles dispersées par la distance (comme la mienne) de cultiver le souvenir, ensemble.
> À lire aussi : Le deuil, une période dédiée au « travail de mémoire »
Ensemble, illuminons le Père Lachaise des prénoms des êtres qui nous sont chers
Cette année, pour la Toussaint, avec mes amis Gaëlle, Roberta, Claire et Julien, nous avons décidé d’honorer la mémoire des êtres qui nous sont chers, ensemble. Faire un geste d’hommage collectif en déposant une bougie au cimetière du père Lachaise, en leurs mémoires.
Je sais que pour beaucoup il sera difficile d’honorer le souvenir ou de se déplacer sur la sépulture, alors, je me suis dit… Pourquoi ne pas vous associer à ce rituel collectif, et déposer une bougie pour vous, afin de rendre hommage à votre proche parti trop tôt. Et ensemble, illuminer le père Lachaise !
Si vous souhaitez m’honorer de cette mission, c’est très simple : écrivez-moi à [email protected] en me précisant le prénom de la personne à qui vous souhaitez dédier une bougie. Et voilà ! Je me charge du reste. Je m’engage à la déposer pour vous le jour de la Toussaint dans ce lieu de recueillement unique qu’est le cimetière du Père Lachaise, aux cotés de celles des personnes m’en ayant fait la demande. Une fois fait, je vous enverrai même une photo.
[box type= »warning » align= » » class= » » width= » »] Attention ! Si je ne vous ai pas envoyé de mail de confirmation dans les 24h n’hésitez pas à me renvoyer votre demande, votre mail est peut être tombé dans mes spams.[/box]
Si comme Gaëlle, Julien, Roberta, Claire et moi, vous souhaitez embellir votre bougie avec le prénom de la personne à qui vous rendez hommage, c’est tout à fait possible. Il vous suffit de m’envoyer à l’association 1901 « Cultiver le Souvenir » (9 cité Popincourt, 75011 Paris) une bande de 20 cm sur 7 cm personnalisée par vos soins. Si vous ne pouvez pas me l’expédier avant le 1er novembre, envoyez-moi une version scannée dans votre mail, je l’imprimerai pour en envelopper votre bougie.
Si vous avez besoin d’aide pour confectionner cette bande, Gaëlle vous montre sur l’image ci-dessous à quoi cela peut ressembler.
Enfin, si vous souhaitez personnaliser votre bougie du prénom de l’être cher, mais que, à l’inverse de Gaëlle, vous n’êtes pas du genre très manuel, vous pouvez en commander une, en précisant le prénom que vous voulez inscrire. Je la déposerai avec les autres et vous aurez aussi droit à votre photo.
Ensemble, pour la Toussaint, nous illuminerons le cimetière du Père Lachaise du prénom des êtres qui comptent dans nos vies et que nous n’oublions pas !
[author image= »http://deuil.comemo.org/wp-content/uploads/2014/03/yacine.jpg » ] Yacine Akhrib « N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez échanger au sujet de votre perte ou si vous avez besoin de conseils pour aider un proche en deuil. » [/author]