Deuil alimentation alchool

Votre alimentation

La qualité de votre alimentation influence directement votre état émotionnel.deuil alimentation Plus vous négligez votre alimentation, plus vous vous affaiblissez et plus vous augmentez votre niveau de stress :

– Le magnésium

    est un excellent nutriment anti-stress. Malheureusement, les carences en magnésium sont relativement fréquentes, surtout quand on s’alimente mal. Généralement, cette carence est le résultat d’une alimentation trop restrictive, avec peu de féculents et des fruits secs ou en suivant une alimentation trop riche en produits raffinés et en plats tout préparés pauvres en légumes. L’alcoolisme augmente aussi considérablement les besoins en magnésium.
    Le manque de magnésium favorise (ou entretient) non seulement les états de stress, mais il provoque aussi une fatigue persistante et parfois des insomnies, des crampes ou même des palpitations cardiaques, si le manque de magnésium est important. Veillez donc à ne pas être en carence. Vous trouverez du magnésium dans les fruits (fruits frais et fruits secs), dans les légumes et légumineuses, dans les céréales peu raffinées comme le pain complet ou le riz complet. Le chocolat est également riche en magnésium.

– La vitamine B6 est également un bon nutriment anti stress. Elle « fixe » le magnésium dans les cellules. Mais cette vitamine intervient aussi dans la synthèse de deux substances dans le cerveau qui favorisent la détente et le sentiment de bien-être. La vitamine B6 se trouve dans la viande, les céréales peu raffinées, les légumes…

– Enfin, la vitamine C est une bonne alliée de votre santé car elle réduit les radicaux libres que génère le stress et qui sont nocifs pour l’organisme. La vitamine C se trouve dans de très nombreux fruits et légumes frais.

Si, malgré vos efforts, votre alimentation reste de mauvaise qualité, il faut malgré tout éviter les carences. Vous pouvez alors envisager de prendre des complexes multivitaminés qui associent vitamines et sels minéraux. Prenez avis auprès de votre pharmacien : il pourra vous conseiller.

L’alcool

La souffrance du deuil est parfois telle que vous pouvez être tenté(e) de l’anesthésier avec un peu d’alcool. C’est très fréquent et il faut donc que vous soyez très vigilant : un verre peut effectivement vous aider à « décompresser » en fin de journée, mais s’il est suivi d’un autre… puis d’un autre… et que cela se reproduit tous les jours, le risque est d’induire à terme une dépendance. Ceci est assez fréquent chez les personnes en deuil qui sont très isolées socialement.

Il faut savoir que, même si l’alcool vous apporte un soulagement temporaire, il augmente votre détresse plutôt qu’il ne la réduit. Trop d’alcool anesthésie les émotions et votre travail de deuil ne passe pas par l’anesthésie des émotions. Plus vous vous anesthésiez, plus vous retardez le moment où vous commencerez à vous sentir mieux.

Donc, si vous constatez que votre consommation d’alcool vous échappe, n’attendez pas que le problème s’installe car il risque de devenir un frein très puissant à votre deuil. Consultez au plus vite votre médecin : il peut vous aider à contrôler votre consommation excessive et envisagera avec vous des moyens plus efficaces pour apaiser la lourdeur de votre peine.

Extrait de traverserledeuil.com

Rate this post
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.