Perdre un proche après un suicide laisse sans voix, l’effroi qui résulte de cet incompréhensible geste de souffrance sidère l’esprit. Néanmoins certains mots permettent de se rapprocher des sentiments complexes qui nous traversent lorsque l’on vit ce deuil. Ces textes peuvent nous aider à exprimer et partager avec les autres ce que l’on ressent au fond de nous après le décès d’un proche après suicide.
Vous trouverez ici quelques citations et textes sur le deuil après suicide. Peut-être vous aideront-ils vous aussi à décrire l’inexprimable. Certains de ces textes sont tirés du forum.
-> Vous pouvez également télécharger gratuitement le dépliant « Mon proche s’est suicidé » édité par la Fédération Vivre son deuil et l’UNPS.
Découvrir les plus belles chansons françaises sur la mort et le deuil d’un être cher (cliquez ici).
Découvrir 7 poèmes magnifiques
sur la perte d’un être aimé (cliquez ici).
Texte et citation sur le suicide d’un proche
Quand on est si loin de toute amitié, si seule, si triste, toute démarche difficile devient impossible. On s’observe, on se craint soi-même, et l’on se suicide dans la peur de se laisser mourir.
George SandUn suicide n’est pas un crime, sauf peut-être envers ceux qui restent.
Arnaldur IndridasonLe suicide ! Mais c’est la force de ceux qui n’en n’ont plus, c’est l’espoir de ceux qui n’y croient plus, c’est le sublime courage des vaincus ! Oui, il y a au moins une porte à cette vie, nous pouvons toujours l’ouvrir et passer de l’autre côté. La nature a eu un mouvement de pitié ; elle ne nous a pas emprisonnés. Merci pour les désespérés !
Guy de MaupassantChaque suicide est un poème sublime de mélancolie.
Honoré de BalzacL’idée du suicide était une protestation de vie. C’est la mort de ne plus vouloir mourir.
Cesare PaveseLa nuit n’est jamais complète.
Il y a toujours, puisque je le dis,
Puisque je l’affirme,
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée,
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, Faim à satisfaire,
Un cœur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager.
Le suicide ne constitue jamais une réponse à un problème. La vie s’améliore toujours si on s’accroche.
Ann RuleCe n’est pas que le suicide soit toujours de la folie. Mais en général, ce n’est pas dans un accès de raison que l’on se tue.
Voltaire, Lettre à M. MariottLe suicide n’est pas affaire de courage. C’est juste une impérieuse envie de paix. Une envie qui domine tout le reste.
Andrea H. JappSe suicider, c’est peut-être vouloir se donner une réponse à des questions qui n’en comportent pas.
Maurice ToescaIl n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie.
Albert Camus, Le Mythe de SisypheTu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.
Victor Hugo>> A lire également « 21 très beaux textes sur la mort d’un être aimé »
J’aimerais partager une citation sur le suicide écrite par ma maman : « le suicide est une solution permanente à un problème temporaire… » Par Annie Larouche
Temporaire?!! Les conseilleurs ne sont assurément pas les payeurs. Contentez-vous d’être présent sans jugement dans la vie de ceux qui n’en n’ont pas, ce sera déjà beaucoup et ça peut parfois éviter le passage à l’acte. La souffrance n’a pas de baromètre, la solitude et l’isolement tuent à petits feux, inutile d’en rajouter avec des avis sur tout et n’importe quoi.
Je ne crois certainement que ce forum et surtout ce sujet necessite une reaction si visceralement violente. J’ai perdu ma soeur au suicide et lire ceci: « Contentez-vous d’être présent sans jugement dans la vie de
ceux qui n’en n’ont pas, ce sera déjà beaucoup et ça peut parfois éviter le passage à l’acte. » Cette phrase est tres perturbante et surtout demontre de maniere flagrante une accusation aux gens autour de la personne qui a passe a l’acte. C’est tres vrai ce que dis Emilie Larouche-juteau, dans le « psyché »d’une personne suicidaire ceci ne s’applique juste plus puisque TOUT est impossible et il n’y a que cette abisse noir.
15 ans que c’est temporaire
Je viens tout juste de perdre une amie très chère qui n’en pouvait plus des injustices de la vie à son égard. Le manque d’amour, l’absence d’un enfant, d’un mari, une mère cruelle, un papa parti dans l’au-delà! Mon affection, mes encouragements n’ont pas su la retenir. Je t’aime comme on aime une sœur. Puisses-tu trouver la paix et l’amour dans ton coeur. Ma chère maman, toi si câline et rieuse, je te la confie. Elle n’a pas eu ce que tu nous a donné en abondance.
Tes jours, tes nuits, ta vie, tes amis, trop souvent cruels
Souffrances, ton passé torturé est devenu notre présent
Cœur dans l’abîme infini, personne jamais n’arrachera tes ailes
Nos larmes sont pour toi, petite Sœur amour du cœur géant