Surmonter le sentiment de culpabilité durant le deuil
L’exercice : “Autorisez-vous à…”
Cet exercice vise à vous permettre d’aller au-delà du sentiment de culpabilité. Il est extrait du « carnet de deuil » et de son programme en ligne. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.
Pour continuer sur un chemin plus apaisé, vous devez vous autoriser à accueillir la complexité des émotions que vous éprouvez à l’égard de la personne disparue.
Par exemple …
– Autorisez-vous le droit d’aimer une personne, tout en ayant de la colère,
– Autorisez-vous le droit d’éprouver de la gratitude tout en reconnaissant des manques ou en étant déçu de certains comportements,
– Autorisez-vous le droit de vous sentir triste et de pleurer tout en étant soulagé par sa disparition…
– Autorisez-vous le droit d’être imparfait(e) et de ne pas pouvoir tout contrôler
Je m’autorise à…(à vous de compléter).
Vous pouvez aussi faire l’exercice en ligne, vos réponses pourront vous être envoyées plus tard pour vous permettre de mesurer l’évolution de votre vécu.
[optin-monster-shortcode id= »ujnet0nzfvy4izvr »]
Le deuil est un long et épuisant chemin.
Néanmoins, aussi difficile que cela puisse paraître, il est possible d’avancer sur ce chemin, un pas à la fois. Pour cela, il est essentiel de prendre soin de vous, de mettre des mots sur vos maux et d’identifier les soutiens qui peuvent vous aider au quotidien.
Nous vous proposons à travers ce carnet une série d’exercices qui peuvent vous aider à mobiliser vos ressources. Bien sûr, il n’existe pas de recette magique qui puisse faire disparaître entièrement la douleur de la perte. Mais ces exercices ont pu aider des milliers de personnes avant vous : en vous engageant à les appliquer avec assiduité, ils peuvent vous offrir de précieux repères pour avancer sur votre chemin.
Nous espérons sincèrement que ce carnet et son programme en ligne « Découvrir son chemin de deuil » pourra être au fil des mois le témoin fidèle de votre parcours de deuil et le compagnon dont vous avez besoin pour vous soulager un peu de votre peine.
>> Télécharger gratuitement votre « Carnet de deuil » <<
Soutenir les accompagnants
[facebook]