Lettre de condoléances professionnelle : présenter ses condoléances à un collègue

Lettre de condoléances professionnelle

Lors du décès d’un proche, les émotions les plus douloureuses sont vécues par l’entourage. Quand la personne touchée par ce deuil est un collègue, il est d’usage d’écrire une lettre de condoléances professionnelle, selon le rapport que vous entretenez avec lui.

Pourquoi écrire une lettre de condoléances professionnelle ?

Le deuil est une période difficile à traverser, elle n’a pas de mesure tant elle est individuelle et unique. Ainsi, quand une personne perd un être cher, elle a besoin de trouver autour d’elle des ressources indispensables pour affronter cette tornade de sentiments y compris dans son quotidien professionnel.

Avoir un geste, un mot apaisant comme dans une lettre de condoléances professionnelle permet à celui qui l’écrit de manifester sa présence dans l’adversité.

Il peut être délicat de trouver les mots adéquats, les paroles qui sauront témoigner avec justesse de la sympathie que l’on porte à une personne. On peut être affecté par la douleur de l’autre en fonction non-seulement de la relation que nous avons mais également selon l’écho que le deuil peut avoir en nous, et avoir des difficultés à exprimer son soutien.

Dans cet article nous vous proposons une aide pour parvenir à écrire une lettre de condoléances professionnelle, qui vienne du cœur car le deuil est aussi une période de communion. Ce n’est pas réservé à la famille, aux amis et à l’entourage proche. Toute personne peut ressentir l’envie et/ou le besoin de présenter ses condoléances, même dans le monde du travail.

Quand envoyer la lettre de condoléances professionnelle ?

La lettre de condoléances professionnelle peut-être envoyée dès que vous avez connaissance du décès. Elle peut également attendre les obsèques ou le retour de votre collègue au travail.

En effet, votre soutien est si précieux qu’il peut se manifester au moment que vous jugez opportun pour vous et pour la personne endeuillée.

Cependant, n’hésitez pas à prendre votre temps. Votre collègue peut aussi avoir besoin de prendre du recul avec le milieu professionnel.

Sur quel support écrire votre lettre de condoléances professionnelle?

Quelques mots ou quelques phrases, selon ce que vous ressentez vous pouvez écrire votre lettre de condoléances à un collègue sur papier libre, lui préférer un mail à lire à son retour ou une carte de condoléances.

Que vous choisissiez le premier, le second ou le dernier, cette attention bienveillante  sera agréablement reçue par votre collègue qui verra en votre geste une volonté d’apaiser sa peine et un véritable témoignage de sympathie.

Que dire dans la lettre ?

Dans un premier temps, il convient de réfléchir à la distance ou à la proximité que vous avez avec votre collègue qui vient de perdre un proche.

Cela va vous permettre d’écrire une lettre de condoléances professionnelle avec plus de justesse.

Voici 10 exemples que nous vous proposons d’adapter :

Cher Jérôme, J’ai accueilli la nouvelle de la perte de ton père avec beaucoup de tristesse. J’ose à peine imaginer le vide qu’il te laisse aujourd’hui. Tu peux compter sur moi pour t’aider à traverser cette période singulière. Mes pensées vont à toi et à ta famille. Sincères condoléances.

« Chère Adèle, Nous nous cotoyons chaque jour et j’ose imaginer la peine d’avoir perdu celle qui manquera aux tiens désormais. Si je peux t’être d’une aide dans ces moments difficiles, n’hésite pas. Toutes mes condoléances à toi et à ta famille. »

« A notre cher Pascal, Toute l’équipe se joint à moi pour te présenter nos sincères condoléances. Tu as notre plus grande compassion en cette douloureuse période. Sois assuré de notre soutien. Laurence, Maxime, Sabrina et Cyril »

« Cher Jeremy, J’ai appris la triste nouvelle et souhaite vous dire que, malgré nos rares échanges, je partage votre peine. Ma porte vous est toujours ouverte si je peux vous apporter une aide, un soutien dans ce moment difficile. Votre collègue, Antoine. »

« Chère Sarah, C’est le cœur triste que je t’écris ces quelques mots afin d’apaiser le tien.Je sais combien ta sœur comptait pour toi et la complicité qui vous unissait. Je me trouve à tes côté et te témoigne de tout mon soutien. Mes profondes condoléances à vous tous. »

« Ma chère Laura, Je suis tristement émue de t’écrire ces quelques mots. J’ai du mal d’ailleurs à trouver ceux qui pourraient apaiser ta peine. Sache que mes pensées les plus tendres vont vers toi et que je suis là en cas de besoin.Toutes mes condoléances. »

« Cher Mehdi, J’ai été très touché d’apprendre la perte de ton frère. Je sais ce qu’il représentait pour toi et imagine combien tu vis des moments difficiles.Je partage ton chagrin. Amicalement, Julie. »

« Cher Dominique, Avec toute ma sympathie dans cette épreuve, je vous présente mes plus sincères condoléances. Vous avez mon soutien et ma profonde compassion. Marc»

« Très cher Stéphanie, Les mots sont bien dérisoires en pareille situation mais je partage ta désolation. J’ai conscience de la douleur de cette épreuve et me tiens à ta disposition si je peux t’être d’une aide quelconque. Toutes mes condoléances à toi et tes proches »

« A notre chère Maria, Nous tenons tous à t’exprimer l’affliction que nous avons eue à l’annonce de la perte de ton époux. Nous ne saurions imaginer ta douleur mais sommes tous mobilisés pour te soutenir dans ce chagrin. Toutes nos condoléances. » 

Voir aussi

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter l’article suivant : Lettre de condoléances : 88 formules inspirantes et 8 modèles de cartes gratuites

Les recherches qui ont mené à cet article : « chanson mort dun proche, chanson mort dun père ».
Voir commentaires (1)

Écrire une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publié.