Google+
dimanche , 26 février 2017

Hommage des « 101 bougies » organisé pour la Toussaint au cimetière du Père Lachaise

Nous sommes à la fin du mois d’octobre. Comme pour beaucoup de celles et ceux qui ont perdu un être cher, je voyais approcher non sans un pincement au cœur le jour de la Toussaint. Cette date parfois douloureuse et si particulière nous rappelle la cicatrice encore visible d’une blessure qui nous laisse changés à jamais. Pourtant cette journée a le mérite de nous inviter, au moins une fois dans l’année, à consacrer un moment au recueillement, à la commémoration, ou plus simplement à diriger une pensée vers les êtres qui nous sont chers.

Peut-être était-ce pour faire écho aux émouvantes commémorations collectives pour les victimes des attentats qui ont marqué l’année écoulée, ou alors étais-je inspiré par les témoignages de la journée de rencontre ayant eu lieu quelques jours auparavant, toujours est-il que mon cœur me dictait de commémorer cette journée d’une manière « spéciale ».

yacine-hommage

C’est après quelques minutes d’échange en compagnie de deux amis également touchés par la perte que s’est imposée l’idée de déposer quelques bougies au cimetière du Père Lachaise, en mémoire de ceux qui manquent à nos vies. La perspective de rendre un hommage ensemble, à travers un rituel collectif unique, nous rendit très enthousiastes.

Je me suis alors dit qu’une si belle idée devait être partagée. Je me devais de passer un appel. Inviter tous ceux qui le souhaitaient à se joindre à nous. C’est ainsi que le 24 octobre, je proposai d’allumer une bougie supplémentaire pour chaque personne voulant participer à ce bel hommage commun, pour ensemble, illuminer le Père Lachaise des prénoms des êtres qui nous sont chers.

olivier
Bougie hommage confectionnée par la fille et la femme d’Olivier

À mon grand étonnement, vous êtes plus de 80 à avoir répondu présents à cet appel ! Dans les jours qui ont suivi, j’ai reçu des bougies et des bandes décoratives de la France entière ! Que d’émotions à la lecture des témoignages accompagnant ces colis. Certains ont même choisi de faire de ce moment un atelier en famille pour confectionner leur bande décorative : une petite fille et sa maman, réunies pour rendre hommage à un papa parti trop tôt… Il n’y  a pas de mots pour vous décrire le flot de sentiments qui m’animaient à l’ouverture de chaque colis !

C’est le cœur rempli d’une immense fierté et accompagné de mes amis que je suis allé déposer les 101 bougies au cimetière du Père Lachaise le 1er novembre. Chacune d’entre elles symbolisait une pensée pour un être cher.

Je me sens tellement honoré d’un tel soutien. Je n’aurais jamais pensé pouvoir organiser un si bel évènement un jour. Mais surtout, j’ai été touché par l’enthousiasme et l’émotion dans les yeux des amis qui se sont joints à moi ce 1er novembre. Nous devions être 3 mais nous fûmes au final 9, âgés de 27 à 33 ans, à nous rendre au cimetière du Père Lachaise pour réaliser cet hommage unique. Chacun apportant sa contribution, sa présence et sa sensibilité pour partager, ensemble, ce moment de recueillement exceptionnel…

Ensemble, illuminons le Père Lachaise des prénoms des êtres qui nous sont chers

C’est dans le petit coin du 11ème district du cimetière du Père Lachaise, non loin de la sépulture de Chopin, un lieu à la fois intime et pittoresque, que nous décidâmes de nous réunir. bougie-de-la-maman-de-clotaireDurant tout le temps de la mise en place des bougies, un saxophoniste joua de son instrument, comme pour rendre un hommage à sa manière d’artiste. Pendant que nous déposions chacune des 101 bougies, les notes de son saxophone résonnaient, rendant ce moment de recueillement encore plus intense pour chacun d’entre nous. De nombreux passants, intrigués par notre autel improvisé, prirent un moment pour se recueillir et lire chacun des prénoms présents. Tous nous témoignèrent leur soutien pour ce « merveilleux et bel hommage ».

Je voudrais remercier une dernière fois toutes les personnes qui m’ont témoigné leur soutien, ainsi que tous les participants qui m’ont honoré de cette mission, et sans qui cet hommage unique n’aurait pas été possible.

Vous êtes nombreux à me demander des nouvelles de l’évènement. Je partagerai très bientôt une vidéo tournée une fois la nuit tombée de cet hommage unique auquel vous êtes si nombreux à avoir contribué.

En attendant, voici d’ores et déjà ci-dessous quelques clichés du déroulement de la journée ainsi que les photos des bougies non nominatives déposées en hommage à Marie-Christine, Albert, Paulette, Ginette, Michel, Yohan Gonda, Gisèle, Marie Neiges, Philippe, César, Onesime, Aéline, Yves, Arnaud, Marceau, Quentin, Benoit, Denis, Patrice, Ottavio, Olivier, Morgane, Jeanlou, Didier, Edouard, Adeline, François, Pascale, Rosie, Ludo, Charles, Jean-Thierry, Turan, Stéphane, Denis, Angeline, Alain, Jocelyne, Jacky, Rolande, Laurent, Edouard, Jeannine, Lucienne, Hamza, Yannick, Raymond, Ahmed, Lamine, Thierry, Florent, Claude, Marielle, Samuel, Phil, Gilbert, Aurélie, Zoée, Denis, Alain, Patrick et Maximilien.

Suivant Précédant
Photo 1 | En chemin, au cimetière du Père Lachaiseen-chemin-pour-le-ciemtiere
Photo 2 | Début de l’installationinstallation-pere-lachaise
Photo 3 | Un hommage rendu avec délicatesseallumer-bougie-hommage

Photo 4 | L’hommage des 101 bougies prend forme

bougies-hommages

Photo 5 | Un bougie pour chaque être cherfichier_0061

Photo 6 | Quelques photos pour immortaliser l’instanthommage-2

Photo 7 | Un lieu de mémoire uniquesolo-bougie

Photo 8 | bougie-1

Photo 9 | L’autel improvisébougie-coeur

Photo 10 | La nuit tombe…hommage-toussaint

Photo 11 | …Et le cimetière s’illuminehommage-deuil

Photo 12 |0138

Slide 13 | Une maman explique à ses enfants le sens du mot « hommage »maan-enfant

Photo 14 | Encore merci à tous les participants0129
Suivant Précédant

Comme promis, nous avons également photographié chacune des photos nominatives. Vous pouvez télécharger la votre en cliquant sur le lien correspondant ci-dessous.

Encore merci à tous et à toutes pour votre soutien.

> La bougie déposée en hommage à José et Almerinda

> La bougie déposée en hommage à Albin

> La bougie déposée en hommage en hommage à Walter et Isabelle

> La bougie déposée en hommage en hommage à Bruno

> La bougie déposée en hommage en hommage à Mamy

> La bougie déposée en hommage à Gilles

> La bougie déposée en hommage à François

> La bougie déposée en hommage à Hélène et Jean-Baptiste

> La bougie déposée en hommage à Francis et Chris

> La bougie déposée en hommage à Christian

> La bougie déposée en hommage à Théo et Papa

> La bougie déposée en hommage à Quentin

> La bougie déposée en hommage à Roger, Jean-pierre, René et Ange

> La bougie déposée en hommage à Lilya et Ouiame

> La bougie déposée en hommage à Séréna

> La bougie déposée en hommage à Fernand et Madelaine

> La bougie déposée en hommage à Colin

> La bougie déposée en hommage à Marc

> La bougie déposée en hommage à Mon daddy chéri

> La bougie déposée en hommage à Jean et Madelaine

> La bougie déposée en hommage à Bichoune

> La bougie déposée en hommage à Clotaire

> La bougie déposée en hommage à Chloé

> La bougie déposée en hommage à Desire

> La bougie déposée en hommage à Olivier

> La bougie déposée en hommage à Samuel

> La bougie déposée en hommage à Mathieu et Louise

A propos de l'auteur

Yacine Akhrib « Vous pouvez me joindre sur facebook, twitter et sur le forum d’entraide. N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez échanger au sujet de votre perte ou si vous avez besoin de conseils pour aider un proche en deuil. »
Hommage des « 101 bougies » organisé pour la Toussaint au cimetière du Père Lachaise
4.67 3 votes

Les recherches qui ont mené à cet article : « le jour mon frere 74 bougies, pourquoi rendre hommage, rendre hommage a une famille endeuillé, rendre hommage défunt, rendre hommage depuis quand, une bougie pour un être cher ».

9 Commentaires

  1. Merci pour ce bel hommage. Mon frère nous a quitté il y a 4 ans et mon papa l’a rejoint il y a deux mois. Ma meillleure amie a aussi perdu son papa, il y a seulement deux semaines. Quelle douleur! Je pense à eux …et à toutes celles et ceux dont vous célébrez la vie avec ces bougies. Très émouvant.

  2. Cher Yacine,

    Un immense merci à vous et à vos amis d’avoir déposé ces bougies pour nous. Quelle émotion de voir les photos et toutes ces belles lumières qui brillent pour rappeler à ceux et celles qui nous ont quittés à quel point nous les aimons et qu’ils sont toujours là à nos côtés à chaque instant. Merci du fond du coeur pour ces bougies du 1er novembre et pour tout ce que vous faites pour nous.

  3. Merci infiniment Yacine pour cet hommage très touchant…
    Des larmes d’émotion ont coulé en lisant le prénom de mon chéri, parti maintenant depuis 5 ans, parmi toutes ces petites flammes témoignant notre tendresse.
    Un serrement de cœur, oui, mais mêlé d’un sentiment d’amour infini.

    Encore un grand merci pour ce beau cadeau

    • Bonjour Ghislaine,
      J ai moi aussi perdu mon cheri il y a peine 8 mois apres un combat de 2 ans ! et comme toi j ai ce sentiment d amour infini – Je l aimais a la folie, il etait mon oxygene sans lui je n etais rien et j ai passe des moments excessivement dure car la seule famille que j ai a mes cotes est ma fille. le reste de ma famille vit a l etranger. Si ma fille n existait pas je n aurais pas trouve le besoin de vivre. Ma fille a 28 ans et ne vit plus avec moi, je me retrouve donc seule mais je parle tous les jours a mon cheri – il ne me quittera jamais. J espere ne pas t avoir importunee mais je sentais le besoin de reagir a ton commentaire. Si tu veux parler, n hesites pas – cela me ferai plaisir ! Prends soin de toi
      Lamatita

      • Bonjour Lamatita,
        8 mois… la perte de ton chéri est très récente et tu es encore dans cette période si difficile où l’on ne sait plus que faire de sa vie sans celui qui reste notre raison d’exister.
        Pour ma part je n’ai pris conscience du départ définitif de mon amour qu’à partir de ces 8 mois où tu te trouve actuellement et cela me paraissait insurmontable. Je ne saurais décrire la douleur ressentie car elle est indescriptible, mais aujourd’hui, même si le manque de lui reste omniprésent, cette douleur s’est profondément atténuée. Gardes l’espoir de voir une petite lumière dans toutes ces ténèbres, même si cela te parait inconcevable pour le moment.
        Rassures-toi, tu ne m’as aucunement importunée, bien au contraire, si je peux témoigner qu’avec le temps l’apaisement a pris place petit à petit, j’en suis heureuse.
        L’amour est toujours là et comme je le disais dans mon commentaire précédent, il est infini et cela malgré l’absence.
        Prends soin également de toi.
        Ghislaine

  4. merci a vous du fond du coeur pour avoir brulee des bougies pour mes parents avec DIEU il n y a pas de distance amen.

  5. Merci Yacine, C est trop beau, cela fait bizarre d ecrire beau en pareille circonstance mais c est vraiment le mot qui me vient a l esprit. Lire le nom de mon epoux Ottavio dans ton email me touche enormement. Habitant Bruxelles, quel dommage de ne pas etre plus proche, de ne pas pouvoir participer, etre presente et collaborer a pareil evenement ou autre. Mes plus sinceres remerciements – Lamatita

  6. Merci de cette action en souvenir de nos chers défunts
    Mon frère, parti le 20 dec 2009 et papa l a suivi le 30 avril 2010…..je vous aime

    • Bonjour , Je trouve que c’est une très belle initiative. Je lis que souvent les papas ont suivi leur fils. Moi c’est maman qui est partie en juin 2015 suite à mon frère qui nous a quitté en aout 2013… à chaqu fois qu’elle allait sur sa tombe elle allumait une bougie. Je fais la meme chose pour eux deux réunis. J’espere que mon père tiendra le coup car n’ayant pas d’enfant et un conjoint très malade , pas facile de trouvé la force d’avancer certaisn jours. Même si je reste optimiste dans la vie…il y a de belle chose en faire en acceptant sa solitude. courage et merci à Yacine pour les mots de soutien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google+