Google+

« Le Jardin d’Epicure » d’Irvin Yalom

Le Jardin d’Epicure Irvin YalomS’il y a bien un livre qui m’a marqué dans les nombreuses lectures que j’ai pu avoir pour mieux comprendre le deuil, c’est « Le Jardin d’Epicure » d’Irvin Yalom. Irvin Yalom est un écrivain et un psychothérapeute mondialement reconnu. Il est aussi existentialiste et professeur de Stanford en psychiatrie. La mort est un sujet qu’il traite dans plusieurs de ses romans, mais celui-ci lui est entièrement consacré.

Il nous y confie le fruit de la réflexion d’une vie à travailler sur le sujet. Il nous offre à comprendre notre rapport à la mort grâce à des exemples concrets vécus avec ses patients, à l’explication de concepts de plusieurs philosophes comme Epicure, Spinoza ou Nietzsche mais aussi à des réflexions et des récits de vie personnels…

« C’est la relation qui soigne et non les seules théories ou idées »

Il présente la rencontre avec la mort comme une expérience qui peut s’avérer révélatrice en permettant un retournement ontologique, c’est à dire une prise de conscience nous offrant l’opportunité de vivre pleinement le temps qui nous reste imparti.

Ce qui me plait par dessus tout dans ce livre, c’est la bienveillance qui en émane. Je vous invite chaleureusement à le lire en vous offrant une phrase qui est essentielle dans mon travail aujourd’hui « c’est la relation qui soigne et non les seules théories ou idées ».

Laetitia Lycke

« Le Jardin d’Epicure » d’Irvin Yalom
3.5 2 votes

Les recherches qui ont mené à cet article : « irvin yalom le jardin dépicure, le jardin d\épicure irvin yalom, yalom le jardin d\épicure ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google+