Rendre hommage avec un Arbre de Souvenirs

Rendre hommage avec un Arbre de Souvenirs

[button color= »orange » size= »medium » link= »http://deuil.comemo.org/ » ]Créez votre Arbre de Souvenirs[/button]
Simple, gratuit et poétique

Créer un Arbre de Souvenirs, mais pour quoi faire ?

Il est parfois difficile de rendre hommage ou d’évoquer le souvenir de ceux qui nous ont quittés. C’est pourquoi, l’association « Cultiver le souvenir » vous propose d’honorer la mémoire de vos proches sur comemo.org, à travers des gestes d’hommage, simples et élégants.

[two_third]

Rendre un hommage unique

Se rendre sur le lieu de sépulture – lorsqu’il y en a un – n’est pas toujours aisé. Pourtant se recueillir, faire un geste d’hommage qui a du sens, exprimer ses émotions a toute sa place dans le deuil. Cela facilite le passage d’un passé avec l’être aimé à un futur sans. Pour aller vers plus d’apaisement.

Une fleur, quelle que soit votre humeur

picto_7La fleur pensée : On ne sait pas toujours quoi dire….On a parfois juste une pensée pour un être cher. Cette fleur permet de l’exprimer, simplement.

picto_2La fleur souvenir : C’est un moyen de témoigner des liens qui nous unissent à l’être cher, d’honorer sa mémoire et parler de l’influence positive qu’il a eu dans nos vies.

[/two_third] [one_third_last]

La presse en parle

« Comemo use d’une jolie métaphore, on plante un arbre avant d’accrocher sur ses branches une pensée, un souvenir, une photo
ou un merci »…
Libération

« Faire revivre un instant
l’être aimé…car il n’y a pas
de date dans l’année
pour commémorer
ceux que l’on a aimés. »
– Le Monde.

[/one_third_last]

Réunir ses proches, se soutenir

Face à la perte d’un être aimé, on peut être tenté de s’isoler. Il est important de respecter le rythme de chacun, le besoin de se recentrer est un mouvement naturel ; pour autant il faut éviter de se couper de son entourage. Entretenir les liens qui nous unissent aux autres se révèle décisif au bon déroulement du deuil.

[two_third]

Car chaque petite attention compte

picto_1Prévenez les risques d’isolement en invitant votre entourage sur un espace intime dédié au souvenir et permettez à chacun de fleurir l’arbre, d’une pensée, d’une histoire de vie.

[/two_third] [one_third_last]

« L’esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console »
Shakespeare

[/one_third_last]
[button color= »orange » size= »medium » link= »http://arbresdesouvenirs.comemo.org/ » ]Créez votre Arbre de Souvenirs[/button]
Simple, gratuit et poétique

Se rappeler des bons moments

Le deuil n’est pas une période d’oubli mais de souvenir. Revisiter et relire l’histoire de sa relation avec un proche est une étape importante afin de réaliser son absence.

Réunir vos souvenirs les plus précieux

picto_3Un espace privé et sécurisé pour sauvegarder intact vos albums photos et faire revivre vos plus belles histoires. Préservez les souvenirs qui vous sont chers et partagez les avec vos proches.

3/5 - (9 votes)
Les recherches qui ont mené à cet article : « https://deuil comemo org/Rendre-hommage-defunt-fleur ».
View Comments (10)
  • bonjour, mon mari est décédé il y a 7 ans et je n’arrive pas a mis faire du tout malgré le soutiens de mes enfants. ils me dises toujours

    ses du passé maman ont ne l’oubliera jamais vie le présent maintenant je ni arrive pas. rien a faire! que faire??

    • Bonjour madame Goulhot,

      Merci d’avoir partagé votre témoignage, je viens de vous envoyer une réponse par mail, en espérant pouvoir vous aider.

      Chaleureusement

  • Bonjour mais quel est votre prénom ?

    Vous avez sûrement dû mettre votre nom d’épouse car vous semblez si attaché à votre mari. Mais vous avez aussi un prénom qui n’appartient qu’à vous et comme ce prénom qui n’appartient qu’à vous, vous avez une vie qui continue et qui n’appartient qu’à vous aussi. Sur votre route, à un tournant, vous allez rencontrer d’autres gens (que vos enfants) et votre vie continuera avec eux, amis, ou autre. Laissez un peu d’ouverture au hasard, au destin qui fait parfois si bien les choses, une étoile sera sur votre route, il faut continuer à y croire même si cela vous paraît difficile… Vous n’oublierez jamais votre mari mais ceci ne vous empêchera pas de continuer à vivre et à avoir des moments de bonheur, le seul bonheur d’être en vie… Courage, accrochez-vous… Cela vas arriver, je comprends votre détresse, je suis moi-même en deuil de ma mère et de ma sœur à huit mois d’intervalle en 2012 et je me sens si seule, je n’ai pas envie d’aller vers les autres et je n’ai plus de famille, ni enfants pour me soutenir et pourtant j’essaie d’y croire, de croire que la vie peut m’apporter encore de merveilleux moments, prenez soin de vous…

    Martine.

  • Bonsoir,

    Mon mari est décédé le 22 août dernier, j’ai perdu l’être le plus gentil qui soit, le plus tendre, le plus doux et le plus attentionné, je l’aime infiniment et j’ai besoin de

    parler des derniers jours que nous avons vécu ensemble de lui et de tout ce qu’il était pour moi, pourrais-je un jour exprimer vraiment tout cela ??

  • dans votre phrase « Le deuil n’est pas une période d’oubli mais de souvenir. Revisiter et relire l’histoire de sa relation avec un proche est une étape importante afin de réaliser son absence  »
    Je n’arrive pas à me dire que maman est vraiment partie .. je n’arrive pas a dire ce que je ressens , je n’arrive pas a dire que malgré cette perte immense, je continue a vivre .. a faire des projets, a avancer … cela me semble contre nature .. et les émotions me submerge .. cela fait pourtant 3 ans .. mais la douleur reste intact …
    mais peut etre que votre site peux m’aider …

  • bonjour à vous ,

    j’ai 57 ans , veuve depuis le 20.mai .2014 , mon époux s’est éteint après des années de lutte, je n’ai pas fait le deuil , ce qui m’a valu une hospi en psychiatrie du 22 juin au 30 juillet dernier à la demande de mes employeurs , j’ai mal vécu cette démarche qui soit- disant a été bienveillante , mais je reste habitée par la colère , ils veulent que je reprenne le travail seulement au 20 septembre prochain , ils décident pour moi, et sincèrement je crois que rester seule chez moi ne favorise rien quand à ma reconstruction …. j’ai un traitement très léger … la solitude me pèse , heureusement que votre site existe …je vois qu’il y a pire mais mieux aussi …

    la séparation d’un etre cher est compliquée , tout en étant croyante , pas simple …merci de m’avoir permis de m’exprimer , bien que ce ne soit pas très limpide !!!!

    au plaisir de vs lire selon votre disponibilité

    isabelle

  • La perte d un enfant est insurmontable et impossible à oublier .sa présence est tjs là à chaque instant surtout après un suicide : trop brutal !!! .la maman ne peut pas remonter la pente ,tout s écroulé : la vie entièrement … Souffrance effroyable .l arbre du souvenirs reste dans le cœur de chacun famille et amis .
    Mais je lis depuis peu votre site pour comprendre et avoir les commentaires d autres personnes
    Merci .

  • Je viens de perdre mon mari de façon très brutale le 9 Mars dernier nous venions de lui fêter son anniversaire le 5 Mars pour ses 73 ans il avait une broncho pneumonie mais après une faute dû à l’hôpital ou il y est entré le lundi soir Il est décédé le mercredi matin malgré toute l’attention de mon Fils qui est avec moi je n’arrive pas à avancer car je n’ai pas eu le temps de lui redire que je l’aimais et être là pour lui tenir la main jusqu’au bout c’est trop dur.

    • Merci d’avoir pris le temps de partager votre vécu, je me permets de vous envoyer un mail à votre adresse mail avec des ressources et des contacts qui peuvent vous aider à traverser cette épreuve.Si vous en ressentez le besoin n’hésitez pas également à venir échanger avec d’autres personnes qui vivent la perte et qui pourront vous soutenir sur le long terme sur le forum d’entraide : http://forumdeuil.comemo.org/

      Je suis de tout cœur avec vous,

      Chaleureusement,

Leave a Reply

Your email address will not be published.