L’art d’explorer ses émotions pour se reconnecter à soi et aux autres

Séance #8 : L’art d’explorer ses émotions pour se reconnecter à soi

Nous vous proposons de partager un moment artistique ensemble autour d’un spectacle vivant. En effet, dans les précédentes séances, nous avons abordé l’importance dans le processus de deuil de pouvoir exprimer ses émotions.

Aujourd’hui nous allons découvrir le rôle prépondérant que peuvent jouer les activités artistiques pour nous aider à cheminer, à se reconnecter à soi et aux autres…Pour cela, nous sommes allés à la rencontre de Blandine Bleker, bénévole écoutante à l’association d’accompagnement Vivre son deuil IDF.

Profondément marquée par la beauté d’un texte faisant écho à son vécu de deuil, Blandine a décidé de se lancer dans une aventure singulière :[highlight] partager ce texte, seule, sur scène…[/highlight]

Découvrez le témoignage de Blandine

[box type= »note »]

« Je constate que la musique, les chansons, les photos, la peinture, la sculpture, le dessin, le jardinage, la nature, la lecture, l’écriture… bref plusieurs expressions artistiques  peuvent être aussi des moyens de cheminer. » – Blandine Bleker –

[button color= »blue » size= »medium » link= »http://deuil.comemo.org/deces-conjoint-beau-texte » target= »blank » ]Lire le témoignage[/button] [/box]

 

[divider]

L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme.
– André Malraux

[divider]

 

Comment se reconnecter à soi grâce à l’art ?

[one_half]

Vous avez peut-être parfois l’impression d’être emporté dans une spirale de douleur, d’écouter et de réécouter sans cesse cette même musique qui réveille en vous toutes ces émotions… Comme au premier jour de votre perte. De tomber en larmes devant certains passages de films qui vous laissaient autrefois indifférent, de regarder les même photos ou encore de relire indéfiniment ces textes qui résonnent en vous, sans toujours comprendre pourquoi.

Toutes ces activités vous donnent peut être la sensation d’être plongé en apnée dans votre passé, que cela vous empêche d’avancer ou d’évoluer. Mais ne soyez pas trop dur envers vous-même, car au contraire, tout cela est normal : toutes ces activités qui peuvent vous aider à exprimer vos émotions sont importantes, n’hésitez pas à vous nourrir de poèmes, citations, paroles, musique, textes… La beauté de l’art, aussi sombre soit elle, peut vous aider à vous connecter à vos émotions, à les explorer pour mieux vous retrouver.

[/one_half] [one_half_last]

En effet, l’art vise à matérialiser les émotions de son créateur et à les susciter chez le spectateur. Lorsqu’une œuvre nous interpelle, elle génère questions et réflexions, elle permet à notre pensée d’avancer.

Là où nous étions seuls, pris dans notre douleur, l’art devient un langage des sens, qui met en jeu émotions et pensées, qui offre l’occasion de nous lier au vécu d’un autre, tout en conservant notre droit à être différent, à porter notre propre regard sur le monde.

Vous pourrez sentir qu’à travers les écrits et les images d’un autre, qui expriment son chagrin et sa douleur, on trouve des points d’appui pour mettre ses maux en mots et façonner son propre chemin.

[/one_half_last]

Quelques textes et citations apaisants à découvrir

[box type= »download »] Vous trouverez ici des citations, poèmes et beaux textes sur le deuil qui nous parlent, peut être vous aideront-ils vous aussi à décrire l’inexprimable. Certains de ces textes sont tirés du forum.

Les étapes du deuil

Les recherches qui ont mené à cet article : « largerpho ».
Voir commentaire (1)
  • Je trouve dommage que l’on ne puisse pas choisir des citations, des poèmes,… à recevoir sur notre adresses e-mail, car pour moi ces différentes manières d’écrire me fond du bien, et je n’ai pas envie de choisir, j’ai envie que ça m’apaise et me nourrir de ces divers écriture. Merci pour votre soutien

Laisser une réponse

Votre email restera confidentiel.