Communiquer au-delà de la parole
FORMATEUR:
Vincent LANDREAU : Psychologue, formateur. Spécialisé en gérontologie et en soins palliatifs ; se déplace à domicile et reçoit des adultes en analyse à son cabinet. Anime des groupes de parole dans diverses structures hospitalières et associatives ; forme à la psycho gérontologie, à l’accompagnement des personnes en soins palliatifs et au travail de deuil.
OBJECTIFS :
Durant ces deux journées, il est proposé une réflexion sur les moyens d’être en relation avec l’autre et de l’accompagner au-delà des mots.
PROGRAMME :
Jour 1 : Nous nous donnons le temps pour que chacun prenne conscience de ce qu’il communique de lui de non verbal. Pour cela le formateur se positionne d’abord en personne observée pour que le groupe réfléchisse et découvre ce qui transparaît de nous au-delà de la verbalisation. Puis, chacun des membres du groupe fera à son tour l’expérience (positive) de ce qu’il a en lui de non verbal et qui pourtant se communique à l’autre. Nous poursuivrons en explorant la mémoire du corps, c’est-à-dire notre capacité non cérébrale à enregistrer et à communiquer.
Cette journée est donc aussi une découverte de soi.
Jour 2 : Tout au long de cette journée le formateur va relire les éléments théoriques abordés la veille à la lumière de mise en situation. Ayant une meilleure connaissance d’eux-mêmes, les participants pourront chercher à mieux comprendre l’autre. Le bénévole se mettra à la place d’un malade accompagné par un autre bénévole. Durant ces jeux de rôle, ils seront attentifs aux interactions vécues entre les deux protagonistes. L’analyse se portera sur les échanges permettant d’être avec autrui et de l’accompagner dans ce qu’il vit, d’une part et sur l’expérience jouée d’être accompagné, d’autre part.
Le formateur fera travailler le groupe sur sa capacité à accompagner au-delà de toute apparence.
IMPLICATION DES PARTICIPANTS
Au cours de ces deux jours, l’écoutant peut être mis face à ses propres deuils, plus particulièrement lors des exercices de mise en situation. Il est important alors que le public choisi pour être formé ne soit pas en train de vivre un deuil trop récent ou encore trop douloureux.
MOYENS PEDAGOGIQUES : Paper board, travail en binôme, jeux de rôle.
Public concerné : Tout accompagnant en lien avec des personnes en difficulté de deuil.
Dates : 11 et 12 décembre 2014
Horaires : 9h00 – 17h00
Lieu : Paris, l’adresse de la formation sera communiquée lors de l’inscription
Nombre de places : 12
Pour plus d’informations sur cette formation, n’hésitez pas à nous contacter :
[contact-form 1 « Formulaire de contact 1 »]