Les deuils non reconnus
FORMATRICE
Cécile SÉJOURNÉ, Psychologue , DU soins palliatifs et accompagnement. Formatrice dans l’accompagnement du deuil et de la fin de vie notamment chez l’enfant. Acccompagne des enfants et des adolescents en duil, en individuel et en ateliers. Intervenant DU Soins palliatifs, DIU Soins palliatifs pédiatriques, Deuil et Master 2 Ethique sur ce thème. Auteur de plusieurs articles sur le deuil chez l’enfant.
OBJECTIFS
- Approfondir sa connaissance de la clinique du deuil
- Mieux repérer les deuils non reconnus et mieux comprendre leurs particularités.
- Etre en capacité de proposer l’accompagnement le plus adapté possible à ces endeuillés non reconnus et peu soutenus dans leur deuil.
PROGRAMME
- Qu’est-ce qu’un deuil non reconnu ? Définition et caractéristiques des trois types de deuil non reconnu :
– Ceux du fait du non reconnaissance de la relation (relations extra–familiales, non connues publiquement et/ou réprouvées socialement, relations du passé),
– Ceux du fait de la non reconnaissance de la perte (pertes anténatales et périnatales, perte de l’animal de compagnie, perte de la communication avec l’autre),
– Ceux liés à la non reconnaissance du statut d’endeuillé (enfants, personnes très âgées, personnes déficientes mentalement)
- Les particularités du deuil non reconnu : ambivalence des liens, absence de rites et faiblesse du soutien social, sentiment de honte voire secret.
- Comment élargir le droit au deuil : acquis et perspectives de développement des aides et des soutiens possibles.
IMPLICATION DES PARTICIPANTS
Formation étayée de nombreux cas cliniques et enrichie de l’analyse des situations de deuil non reconnues apportées par les participants : la participation des stagiaires implique qu’ils soient au clair avec leur propres deuils.
Public concerné : Professionnels ou bénévoles en relation avec des personnes en deuil désireux d’approfondir leur connaissance des deuils dits non reconnus, deuils encore trop largement méconnus alors même qu’ils touchent un nombre toujours plus grand d’endeuillés.
Pré-requis : Les stagiaires doivent déjà posséder une connaissance minimum de la clinique du deuil.
Date : 15 septembre 2014
Horaires : 9h00 à 17h00.
Lieu : Paris, l’adresse de la formation sera communiquée lors de l’inscription
Nombre de places : 12
Pour plus d’informations sur cette formation, n’hésitez pas à nous contacter :
[contact-form 1 « Formulaire de contact 1 »]