Écoute dans le cadre des appels téléphoniques et entretiens de face à face avec des endeuillés
FORMATRICE :
Sylvie MARTIN, psychothérapeute et formatrice exerçant à Paris et à Nancy. Elle accompagne des personnes endeuillées, en individuel et en groupe. Elle a exercé l’écoute bénévolement au sein de l’association Vivre Son Deuil Ile-de-France. Elle forme des bénévoles et des professionnels au travail de deuil pour la Société de Thanatologie. Formatrice en relation d’aide dans l’Approche Centrée sur la Personne auprès de professionnels.
OBJECTIFS : Développer ses qualités, ses capacités d’écoute dans le cadre des appels téléphoniques et des entretiens en face à face avec la personne en deuil – Acquérir et développer ses compétences dans cette relation d’aide spécifiquement – Comprendre et apprendre par l’expérience des mises en situation, les attitudes facilitantes ou non, dans l’écoute en entretien.
Adopter une manière d’être à l’écoute de la personne endeuillée la plus adaptée à la situation de celle-ci, et dans le contexte de l’accompagnement offert par la structure.
PROGRAMME :
Notions théoriques : Définitions et caractéristiques de l’écoute en entretien à partir des représentations, des expériences de situations vécues par les participants – Les attitudes spontanées en interaction et leurs effets – Spécificités de l’écoute au téléphone et en face à face – Caractéristiques et définitions de la relation d’aide et de l’écoute en lien avec les particularités de l’accompagnement du deuil.
Mises en situation : Exercices en sous-groupe (simulant l’appel téléphonique, l’entretien de face à face) permettant d’expérimenter sa capacité d’écoute, de comprendre, de l’évaluer et de la développer.
IMPLICATION DES PARTICIPANTS
Cette formation s’appuie sur la contribution des participants : l’écoute des endeuillés demande à l’écoutant une mise à distance de ses propres deuils. Au cours de cette formation, il pourrait y être confronté.
Public concerné : Écoutants assurant les entretiens téléphoniques désireux de recevoir les personnes endeuillées adultes en face à face. Écoutants en entretien de face à face bénévoles et salariés, désireux de pratiquer une écoute adaptée, en développant ses qualités et la pratique de la relation d’aide pour les personnes adultes endeuillées.
Pré-requis : Connaître les bases du travail de deuil chez l’adulte.
Dates : 12, 13 et 14 novembre 2014
Horaires : 9h00 à 17h00.
Lieu : Paris, l’adresse de la formation sera communiquée lors de l’inscription
Nombre de places : 12