Google+
vendredi , 17 novembre 2017

Condoléances, comment éviter les maladresses au moment de présenter ses condoléances ?

condoleances soutien motsUne personne de votre entourage vient de perdre un proche, vous avez décidé de vous déplacer ou encore de décrocher votre téléphone pour lui présenter vos sincères condoléances. Mais voilà, les mots vous manquent peut-être et même si vous souhaitez montrer votre soutien, vous ne savez pas comment vous y prendre dans cette situation délicate. Votre appréhension est normale.

Présenter ses condoléances, que dire/faire pour éviter les maladresses ?

Présenter ses condoléances est un exercice complexe, souvent la peur de dire un mot maladroit nous enferme dans le mutisme. Alors, comment exprimer ses condoléances en évitant de commettre une imprudence, face à une personne à fleur de peau, qui vient de perdre un être cher ?

Dans cette vidéo Isabelle Carmoin, psychologue du réseau de soins palliatifs à domicile Océane aborde cette question et nous livre sans tabou la posture à aborder afin de trouver les mots qui peuvent apaiser une personne qui vient de perdre un être cher.

Comme vous avez pu le constater, même si vous ne savez pas forcement quelles formules utiliser, il n’est finalement pas essentiel de beaucoup parler, quelques mots justes suffisent. Offrir votre présence bienveillante est ce qui va compter le plus pour une personne en deuil. Celle-ci est essentielle durant les premiers temps de la perte et peut jouer un rôle déterminant tout au long du processus de deuil.

Car une personne qui vient de perdre un être cher à surtout besoin de se sentir entourée d’interlocuteurs de confiance à qui exprimer sa peine. Alors rappelez vous ces 3 conseil simple qui peuvent vous éviter une maladresse : tachez d’être présent pour elle, de lui offrir une écoute bienveillante sans jamais la pousser à aller mieux ou encore calquer vos réactions aux siennes.

Enfin, si vous décidez de privilégier l’envoi d’un petit mot ou d’une carte de condoléances, voici pour vous une sélection de 88 formules inspirantes et 8 modèles de cartes gratuites à offrir après un décès.

Vous avez reçu une attention, une parole, ou quelques mots qui vous ont touchés… Participez dans les commentaires, nous ajouterons vos contributions.

Condoléances, comment éviter les maladresses au moment de présenter ses condoléances ?
4.5 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google+