Prévenir la souffrance psychologique des accompagnants
FORMATRICE : Cynthia Mauro, Docteur en Psychologie ; Officier Psychologue sapeur-pompier volontaire (Unité de Secours Psychologique des Sapeurs-pompiers du nord SDIS59) ; Officier de réserve de la Gendarmerie ; Vice-présidente de la société de Thanatologie ; Unité de soins palliatifs St Vincent de Paul (Lille) ; Chargée d’enseignement et de recherches universitaires pour l’Institut de Médecine Légale de Lyon ; Membre du Comité National d’Ethique du Funéraire, Paris ; Chargée de formation des professionnels du funéraires (EFFA, le choix funéraire, CNFPT).
OBJECTIFS :
L’aide aux endeuillés est singulière, souvent complexe, et répond à un cadre bien spécifique. L’accompagnant (bénévole, soignant, etc..) pleinement engagé dans sa mission d’aide, d’écoute et de soutien peut parfois être lui même confronté à ses propres souffrances. L’objectif de la formation sera d’être à l’écoute des souffrances de l’accompagnant, de définir et prévenir les situations à risque, d’élaborer les vécus difficiles.
PROGRAMME :
Accueil des participants, recueil des questions préalables, définition des objectifs de la formation, la place de l’accompagnant dans le processus de deuil, partages d’expériences.
Les enjeux psychiques dans l’accompagnement des endeuillés, la prévention des souffrances psychiques de l’accompagnant, analyse de cas, bilan.
Public concerné : bénévoles, accompagnants, soignants.
Pré-requis : avoir une expérience dans l’accompagnement des personnes en deuil d’au moins 6 mois
Dates : 14 février 2014
Durée : 1 jour
Horaires : 9h-17h
Lieu : Paris, l’adresse de la formation sera communiquée lors de l’inscription
Nombre de places : 12
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Partages d’expériences en qualité d’accompagnant, analyse des pratiques, interactivité.
Pour plus d’informations sur cette formation, n’hésitez pas à nous contacter :
[contact-form 1 « Formulaire de contact 1 »]