Google+

Pratiquer le Qi Gong au cours du deuil

Dans une première partie « Traverser le deuil grâce au Qi Gong et à l’écriture » je faisais part de mon témoignage sur la manière dont la pratique du Qi Gong m’aide au quotidien.

Cette fois, je voudrai faire part des conclusions que je tire en tant que thérapeute de mon expérience de deuil et peut-être proposer des pistes à découvrir pour prendre soin de soi au cours du deuil.

Pour la « médecine » chinoise l’impact émotionnel du choc du deuil affecte l’énergie du méridien dit « péricarde » ou « maître cœur », son nom chinois : Shu Jue Yin Xin Bao

Ce méridien, cette fonction, est en rapport avec la sexualité, il correspond à la fois au système nerveux du cœur et des vaisseaux sanguins.

Il est l’enveloppe du cœur (péricarde), mais aussi le protecteur émotionnel, c’est pourquoi on considère que les points de ce méridien auront une influence sur les douleurs qui se situent près du cœur, sur les spasmes et les palpitations provoquées par les contrariétés ou les émotions.

Ce méridien est composé de 9 points, il est relié à l’élément feu, mais il est Yin, son rôle principal est de gérer la vasoconstriction et les émotions (sentimentalité, émotivité, sexualité, nervosité intérieure).

Les points de ce méridien vont principalement calmer les spasmes au niveau du plexus solaire, de l’estomac, du cœur suite à des contrariétés.

Un lien interne entre le point 22 du méridien du rein vient apporter l’énergie qui circule au point 1 de ce méridien (situé à la poitrine bi latéralement) et de son point 8 part une branche interne pour envoyer le flux d’énergie au méridien nommé «triple réchauffeur».

qi-gong deuil perte

Sachant que selon notre année, jour et heure de naissance certains des méridiens sont favorisés ou défavorisés, énergétiquement parlant, j’ai la certitude que si notre instant de naissance a favorisé les énergies de ce méridien nous sommes plus aptes à dépasser les coups durs.

Comme ce méridien est relié à la partie érotique de notre vie, aux plaisirs aussi des câlins, caresses on comprend aisément pourquoi les personnes veuves sont d’autant plus affectées par la perte de leur compagnon de vie !

La jouissance, et la légèreté de la vie sont aussi reliée à ce méridien là aussi on comprend comment une personne en deuil sera plus ou moins affectée selon le potentiel énergétique constitutionnel de ce méridien.

Son heure dite de plénitude est de 19 à 21 h. Heure à laquelle on peut remarquer devenir encore plus sensible au manque.

Manque de vitalité, nervosité devenant chronique, incapacité à se réjouir de choses qui devraient le permettre. Les occasions de plaisirs, bien être, détente sont traversées comme en état d’anesthésie, d’insensibilité.

Problèmes de sommeil aussi car le méridien ne peut pas ou plus protéger du flot émotionnel.

L’exercice de Qi Gong d’étirement du méridien peut être envisagé à toute heure comme un «médicament» et de multiples fois en journée mais surtout de 19 à 21 h (horaire solaire). Il faudra veiller à bien synchroniser le mouvement, la respiration adéquate avec la concentration pour la conduction de l’énergie. Le son Ha ou Hrrrre pourra compléter. Le mouvement des mains, des bras vise sur l’expiration à étirer la zone musculaire qui entoure le trajet de ce méridien.

On pourra utiliser la pierre rhodochrosite, le grenat almandin, l’opale noble, l’agate de feu, l’opale de feu, l’Héliotrope, la pierre de soleil, la thulite. Il est aussi possible de masser dans le sens des aiguilles d’une montre bilatéralement le point de tonification du méridien le point 9 Zhong Chong situé au milieu de l’extrémité du majeur.

Dans un autre témoignage j’évoquerai le lien de la tristesse avec l’énergie métal, les méridiens poumon et Gros intestin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique du Qi Gong vous pouvez également consulter ma page.

Pratiquer le Qi Gong au cours du deuil
4.5 2 votes

Les recherches qui ont mené à cet article : « poème apprendre à supporter, Poème dun père qui est décédé ?, Condoléance a ta copine qui vient perte son pere, la mort dun proche citation, mot d un décédé une tante, poeme damour qui touche le coeur, poème souvenir de père mort, texte pour réconforter une personne en deuil ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google+