Google+

Ruban noir durant le deuil, quelle signification ?

ruban-noir-deuilPendant longtemps, du jour de la naissance jusqu’au dernier jour de l’existence, la vie sociale était rythmée par les rituels collectifs. Après la mort d’un proche, le processus de deuil n’échappait pas à cette ritualisation: veillées funéraires ou encore processions ponctuaient le chemin de deuil.

Aujourd’hui avec le développement du recours à la crémation, les rituels collectifs traditionnels durant le deuil ne sont plus autant pratiqués. Le recul de la pratique religieuse, la crémation et  l’idée selon laquelle le deuil serait une période qui se vit seul se sont imposés.

Ainsi autrefois le deuil s’affichait beaucoup plus socialement. Malgré leurs nombreux inconvénients, les codes sociaux, rituels et autres cérémonies qui jalonnaient le processus de deuil avaient comme vertu de permettre à l’endeuillé d’être reconnu socialement dans sa douleur.

Code vestimentaire d’une veuve

Dans le cadre du deuil d’un conjoint, durant la période que l’on appelait de “grand deuil”, la veuve se devait alors de porter des vêtements d’une couleur noire, puis progressivement au fil du temps celle-ci pouvait revêtir des couleurs moins sombres comme du violet, du mauve ou encore du gris durant cette seconde phase dite “période de demi-deuil”. S’il est admis aujourd’hui que le temps du deuil varie d’une personne à l’autre, il était de coutume de respecter une période minimale d’un an dans le cadre du deuil d’un conjoint.

Code vestimentaire pour le veuf : le ruban noir

ruban noir deuil significationDans le cas d’un mari qui aurai perdu sa femme, le veuf avait pour obligation de porter des vêtements sombres, voir de fixer un ruban noir autour de son chapeau ou porter un bandeau noir autour du bras. Cette règle pouvait également s’appliquer aux autres membres de la famille ou aux proches. Aujourd’hui, ces rituels du bandeau noir et du ruban noir sont repris par l’ensemble de la société pour afficher la solidarité avec la famille d’un défunt ou lors d’une tragédie nationale.

Ainsi le ruban noir est devenu progressivement un signe public distinctif du chagrin que l’on peut ressentir durant le deuil.

Désormais le deuil étant bien moins ritualisé, ces codes sociaux qui pouvaient être vécus de manière très intrusive pour l’endeuillé ne sont plus appliqués. Cela afin de laisser place à une plus grande intimité et respecter la singularité du vécu de deuil de chacun. Pourtant de nombreux témoignages d’endeuillés confirment que cette absence d’éléments extérieurs de deuil peut entrainer plus de maladresses de la part de l’entourage qui n’est pas informé de la souffrance que traverse l’endeuillé.

Pour autant, le processus est-il totalement dé-ritualisé ? Car si certaines formes d’hommages ont certes disparu, on observe que de nouveaux rituels font leur apparition parfois sous de nouvelles formes, issus de la tradition comme dans le cas du ruban noir. Les manières de rendre hommage évoluent avec la société et donnent naissance à de nouvelles formes de rituels d’hommage, comme par exemple les marches blanches.

A lire aussi : Le deuil, une période dédiée au « travail de mémoire »

Ruban noir durant le deuil, quelle signification ?
4.33 3 votes

Les recherches qui ont mené à cet article : « ruban noir, signe de Deuil, ruban noir deuil, Ruban Noir Signification, image noir deuil, ruban mortuaire, Bandeau deuil, signe de deuil :images, qui signifie le drapeau portugais avec une bande noir, que veut dire le port de deuil, photos ruban noir deuil, panneau pour deuil, image noir deuil ton oncle, deuil faire porter du noir a un enfant ».

Un commentaire

  1. Bonjour,

    J’y pensais justement depuis quelques jours… on devrait avoir le “droit” sans être jugé de porter un ruban noir… afin de prévenir que l’on n’est pas d’humeur… que l’on est triste… que l’on souffre… et qu’il faut nous laisser souffrir… tranquillement.

    Je pense d’ailleurs à m’en procurer un et de le porter aussi longtemps que j’en aurai besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google+