Absence à un enterrement, comment bien rédiger un texte de condoléances?

Lorsqu’une personne est décédée et que vous ne pouvez pas assister à son enterrement, il est judicieux d’envoyer vos excuses dans une lettre d’excuse suite à une absence enterrement, ainsi que vos condoléances, à la famille endeuillée. Votre employeur peut lui aussi exiger que vous lui communiquiez par écrit de votre intention d’assister aux funérailles d’un membre de la famille ou d’un ami. Voici quelques exemples du type de lettre d’obsèques que vous pouvez rédiger, que vous ne puissiez pas assister aux funérailles ou que vous demandiez le temps nécessaire pour vous absenter de votre travail.

Lettre d’excuse pour les funérailles lorsque vous ne pouvez pas à l’enterrement

Vous aimeriez assister à l’enterrement de quelqu’un qui vous est cher ? Vous voudriez être là pour lui rendre hommage et soutenir vos amis et votre famille.

Toutefois, dans certains cas, cela n’est tout simplement pas possible. Bien qu’il soit toujours préférable de transmettre votre sympathie en personne, une lettre d’excuse bien rédigée montrera que vous vous souciez toujours de la personne.

Si vous avez du mal à trouver les bons mots, voici quelques conseils :

  • Rédigez la lettre le plus tôt possible.
  • Si vous avez le temps, une lettre manuscrite et postée est plus personnelle.
  • Faites en sorte que la lettre soit courte et directe, tout en soulignant votre sympathie.
  • Rappelez aux personnes endeuillées votre soutien et, si possible, les moyens dont vous disposez pour les aider.
  • Soyez honnête et exposez les raisons de votre absence aux funérailles.
  • Essayez de prévoir un moment avec la famille ou un ami à l’avenir.

Exemple :

Chère Patricia,

J’ai été dévasté par la nouvelle du décès de votre père [ou de son nom] hier. C’était un homme merveilleux et je me souviens encore de passer du temps avec lui et d’apprendre de ses expériences et de ses conseils.

Malheureusement, je ne peux pas assister aux funérailles, mais je vous prie d’accepter mes plus sincères excuses.

Vous et [nom] êtes dans mes pensées en ce triste moment. Je me souviendrai toujours de l’amour et de la joie de vivre de votre père. Il nous manquera.

Avec amour/sympathie

Jeanne

Une lettre d’excuse funéraire pour le travail

formules condoléances absence enterrement

Si vous écrivez une lettre pour assister aux funérailles d’un proche, il est important de donner au destinataire une description claire de ce qui s’est passé et du temps dont vous aurez besoin.

S’il s’agit du décès d’un membre de votre famille proche, vous voudrez peut-être réfléchir à votre rôle dans l’organisation des funérailles. Si cela nécessite une absence prolongée du travail, assurez-vous que votre supérieur hiérarchique en est informé.

Êtes-vous actuellement en train de mener à bien des projets importants ? Si c’est le cas, demandez à quelqu’un d’autre de s’occuper de votre charge de travail pendant votre absence, ou assurez-vous de pouvoir rattraper le temps perdu après les funérailles.

Les politiques des entreprises en matière de congé de décès varient d’une entreprise à l’autre. (vous trouverez toutes les informations sur vos droits dans le dossier congé de deuil) Dans certains cas, cela peut être plus facile que dans d’autres. Néanmoins, votre lettre doit être simple et professionnelle. Bien sûr, il est important d’expliquer le but de votre absence, mais il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails.

Exemple :

Cher M. Paul,

Comme vous le savez peut-être, ma mère est décédée la semaine dernière. Je vous prie de me permettre d’aider ma famille à prendre les dernières dispositions et d’assister à ses funérailles le jeudi 10 décembre. J’espère être de retour au bureau d’ici le mercredi 16 décembre.

See Also

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je vous remercie de votre compréhension en cette période difficile.

Je vous en remercie,

Jean

Lettre d’excuse pour absence due à la participation aux funérailles

Un enterrement est un moment d’émotion qui est difficile pour les proches. Il est également important d’y assister. Si les funérailles ont lieu au jour ouvrable, vous devrez dire à votre employeur que vous serez absent. Les funérailles peuvent avoir lieu dans une autre ville et vous aurez besoin de plus de jours de congé. Votre employeur doit en être informé.

Qu’est-ce qu’une lettre d’excuse pour absence due à la participation à des funérailles ?

Une lettre d’excuse pour absence au travail en raison d’un enterrement est la lettre qu’un employeur reçoit d’un employé. Elle indique que l’employé doit s’absenter en raison du décès d’un être cher, et qu’il doit donc assister aux funérailles.

Importance de la lettre d’excuse

Toutes les entreprises et sociétés exigent des employés une lettre d’excuse afin que l’employeur sache quand un membre du personnel ne pourra pas travailler. L’employeur doit en connaître la raison. Un moyen formel et simple d’informer votre patron est de lui envoyer une lettre d’excuse.

Conseils pour créer une lettre d’excuse d’absence à un enterrement:

Lorsque vous devez vous rendre à un enterrement, n’oubliez pas d’indiquer à votre patron le nombre de jours de congé dont vous aurez besoin pour cela. Pour le faire de manière professionnelle, vous pouvez consulter les conseils ci-dessous :

  • Choisissez une méthode professionnelle : comme la lettre est formelle, vous devez l’envoyer et la rédiger de manière professionnelle. Si le lieu de travail le permet, vous pouvez simplement taper la lettre et l’envoyer par courrier électronique. Si votre travail nécessite une copie papier, vous pouvez écrire la lettre dans Microsoft Word et l’imprimer.
  • Points importants à inclure : Vous ne devez pas inclure de détails non pertinents dans la lettre. Soyez précis, en indiquant que vous devez vous rendre aux funérailles d’un proche. Si vous avez besoin de plus d’un jour de congé, informez l’employeur des raisons de ce besoin. Indiquez combien de jours vous espérez vous absenter du travail.
  • Indiquez si vous serez disponible : je vous présente mes excuses les plus sincères pour les désagréments que vous avez pu subir et, si c’est possible, vous pouvez dire au patron de vous envoyer du travail par courrier électronique.
  • Une lettre d’excuse doit donner des raisons valables pour lesquelles vous devez vous absenter du travail et être formelle.

A lire également pour vous aider : lettre et formules de condoléances amicales

Les recherches qui ont mené à cet article : « texte pour deuil suicide, carte de condoléances tardives, excuse pour enterrement ».
View Comments (2)

Leave a Reply

Your email address will not be published.