Prenez soin de vous durant le deuil

Phase du deuil #7 : Faites le point sur votre santé

Aujourd’hui, nous allons parler santé. En effet, de nombreuses études démontrent que la perte d’un être cher a un impact direct sur l’état de santé. C’est ce qui a d’ailleurs suscité, dès 1958, les premières recherches scientifiques sur ce sujet et leurs résultats ont été maintes fois confirmés depuis.

Une étude portant sur 12 522 couples, a ainsi montré qu’il y avait une augmentation de la mortalité chez les personnes ayant perdu leur conjoint. Ce risque est à son maximum 7 à 12 mois après le décès. Il décroît progressivement mais reste supérieur à la normale jusqu’à près de 2 ans après le décès du conjoint.

Un risque de problèmes de santé accru

Il s’avère que le deuil peut accroître les risques de problèmes cardiaques, d’hypertension artérielle, de cancer, de maladies articulaires et inflammatoires (arthrite, douleurs lombaires ou cervicales…) ou encore d’infections… On observe aussi une recrudescence des problèmes dermatologiques comme le psoriasis ou l’eczéma. On sait que ces pathologies sont liées au stress et il n’est pas étonnant de les retrouver au cours du deuil.

Le deuil peut ainsi aggraver certains problèmes qui existaient avant le décès.

Il ne s’agit pas de se montrer alarmiste. Une majorité de personnes en deuil restent en bonne santé. Mais cette augmentation des risques est la conséquence d’un stress chronique, d’un manque de sommeil, d’une alimentation peu équilibrée et éventuellement d’un abus de tabac ou d’alcool. Ainsi, c’est pour l’essentiel, dû à la modification des comportements de la personne en deuil. Pris dans sa douleur, elle néglige sa santé.

« Chaque tourment possède son cri, la santé seule se tait. »
Erik Gustaf Geijer

 

Parlez-nous de votre santé

[box type= »note »] Faisons le point ensemble sur votre hygiène de vie et votre état de santé. Parlez-nous des changements physiologiques que vous avez observés en vous.

[button color= »orange » size= »small » link= »http://eepurl.com/GNzKn » target= »blank » ]Remplir le formulaire[/button][/box]

Si vous souffrez d’une maladie chronique…

Veillez à bien respecter votre traitement médical et votre régime alimentaire. On comprend que la pesanteur du deuil puisse miner vos efforts quotidiens, mais vous le savez, les maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle nécessitent une prise très régulière de médicaments, une alimentation adaptée et le respect d’une bonne hygiène de vie.

Prenez conscience que derrière d’éventuelles négligences, il peut se cacher le désir, plus ou moins conscient, de tomber malade à votre tour et de mourir pour retrouver rapidement la personne disparue.

L’identification aux symptômes de la personne disparue

On remarque parfois un phénomène surprenant chez certaines personnes en deuil. Elles s’identifient aux symptômes de la maladie de la personne disparue : par exemple, une femme souffre d’un problème de gorge avec une voix rauque pendant des mois, alors que son mari est mort d’un cancer de la gorge. Une autre personne souffre de tachycardie depuis que son père est décédé d’une crise cardiaque soudaine.

Si, par hasard, vous avez de tels symptômes, rassurez-vous : cette identification aux symptômes de la personne disparue n’est pas dangereuse. Elle a tendance à disparaître au fil du temps. Si ces symptômes persistent, il faut aller consulter.

Dès aujourd’hui, prenez soin de votre hygiène de vie

Votre organisme va être soumis à rude épreuve dans les mois à venir. Il est indispensable de pouvoir l’anticiper car il vaut mieux prévenir que guérir. Vous aurez tout à gagner à soigner une bonne hygiène de vie. Cela signifie préserver un sommeil de qualité, avoir une alimentation la plus équilibrée possible, adopter une bonne gestion du stress et faire de l’exercice physique.

Aujourd’hui, allez marcher, courir ou pédaler pendant 20 minutes.
Gardez à l’esprit que 20 minutes de marche rapide peuvent suffire
à améliorer votre état d’esprit pendant une heure et demi.

[one_half]

Voir commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre email restera confidentiel.