Charte du respect de la personne en deuil

Respect de la personne en deuil : tous solidaires

Plus de 550 000 familles traversent l’épreuve de la perte d’un proche tous les ans en France. A l’image de la candidature du deuil comme grande cause nationale en 2013, les pouvoirs publiques prennent conscience de l’importance du vécu de deuil et se mobilisent plus que jamais afin d’accorder une attention particulière à la situation que vivent les personnes en deuil.

Le deuil, une cause nationale

Deuil-Grande-Cause-Nationale-2013Afin de favoriser une prise en charge respectueuse des endeuillés, le ministère de la santé s’est mobilisé en 2012 afin de concevoir une charte du respect de la personne en deuil. Cette charte constitue pour chaque signataire un engagement afin d’offrir une écoute et un accompagnement adapté à chaque situation de deuil et ainsi offrir une réponse aux besoins spécifiques des endeuillés.

Si vous souhaitez consulter la liste des organismes engagés dans cette démarche, vous trouverez sur le site du ministère de la santé une liste des différents acteurs ayant d’ores et déjà signés la charte de la personne en deuil.

S’engager auprès des personnes en deuil

Que vous soyez une entreprises privée, publique, un établissement sanitaire et médico-social, une commune, une association, une administration ou tout autre organisme au contact des personnes en deuil et que vous êtes chargé de leur accompagnement, sachez qu’il vous est possible dès maintenant de télécharger et signer la charte du respect de la personne en deuil.

–> Télécharger la Charte du respect de la personne en deuil

 

Voir commentaire (0)

Laisser une réponse

Votre email restera confidentiel.