Google+

Quel est l’impact du deuil au travail ?

Le congrès “Deuil et monde du travail”

Deuil et travailA l’occasion du 12ème congrès organisé par la Fédération Européenne Vivre son Deuil avec le soutien du ministère des affaires sociales sur le thème du “monde du travail et du deuil”, nous avons invité sa vice présidente, Suzanne Choffel à nous partager quelques mots sur cet évènement à venir.

Comment concilier deuil et monde du travail ?

Dans cette intervention radio, Delphine Guéry et Hélène Micollet Olagnon abordent les problématiques du deuil au travail.

“Comment rester debout, rentable, après un tremblement de terre ?”

“Nous sommes tous d’accord : la mort fait partie de la vie, et toute vie finit par la mort. Pour tous, à n’importe quel moment, et de multiples façons, la mort survient, surprend, marque un temps particulier.
Bien entendu le deuil des “survivants” dépend de multiples facteurs selon les liens qui préexistaient entre la personne décédée et celui ou ceux qui la pleurent. Il faudrait pouvoir s’arrêter, prendre du recul ; chacun sait ou sent ce qu’il lui faudrait mais le monde du travail ne peut envisager cette interruption! Et on trouve l’excuse du travail “réparateur”, qui permet de “distraire”, d’oublier sa douleur…Et de ne pas prendre ce temps souvent nécessaire.

Suzanne Choffel Vivre son deuilAu ministère de la santé, un groupe de travail a longuement réfléchi sur l’aide à apporter aux personnes en deuil : Le rapport a abouti à une “Charte de soutien aux endeuillés” qui préconise entre autres, un guichet unique de déclaration de décès, des aménagements pour la reprise d’emploi et une extension des congés. Cette charte, qui engage une charge pour les entreprises, peut être signée par celles qui le désirent. Il y en a déjà quelques unes.”

Ce congrès, avec ses intervenants compétents et convaincus, permettra une réflexion afin de tenter de réconcilier la condition des personnes en deuil et le monde du travail.

Vous pouvez découvrir l’interview complète de Suzanne Choffel, vice président de la Fédération Européenne Vivre son deuil.

« Deuil et Monde du Travail ».Deuil et monde du travail

Travail de deuil et deuil au travail, parlons-en.

Si vous ne pouvez pas vous n’avez pas pu vous déplacer à Nîmes le 19, 20 et 21 novembre vous pouvez néanmoins consulter le compte rendu du congres “Deuil et monde du travail” ou partager votre expérience de deuil sur le forum. Ensemble faisons évoluer les mentalités. N’hésitez pas à exprimer ce qui est difficile au quotidien dans votre vécu de deuil au travail et ce qui pourrait être fait afin d’améliorer les conditions de travail pour celles et ceux qui traversent l’épreuve de la perte d’un proche.

–> Participer aux échanges “Comment mieux vivre son deuil dans le monde de l’entreprise”

Vous retrouverez également sur le site du ministère de la santé, l’ensemble des droits des endeuillés.

–> Accéder au site du ministère de la santé

Quel est l’impact du deuil au travail ?
3.83 6 votes

Les recherches qui ont mené à cet article : « vivre un deuil au travail, deuil monde travail ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google+