Google+
mercredi , 13 décembre 2017

Comment créer un rituel personnel de deuil ?

Séance #10 : Comment créer son rituel de deuil ?

 La mise en place d’un rituel personnel a sa place dans le deuil, même en dehors de toute conviction religieuse. C’est une action importante qui facilite le passage d’un passé avec la personne, à un futur sans. Sa mise en œuvre a de nombreuses vertus thérapeutiques. Notamment celle de vous permettre de créer “un cadre” à votre souffrance et favoriser la construction nécessaire d’un lien intérieur avec le défunt.

En quoi un rituel personnel de deuil est-il « thérapeutique » ?

Tous les rituels ont un point commun : ils permettent de faire quelque chose de concret en lien direct avec la personne disparue. L’action fait du bien. Elle vous aide à vous réimplanter dans «l’ici-et-maintenant».

Un rituel est bien défini dans le temps, avec un début, un milieu et une fin. Il donne un cadre à votre souffrance et vous aide à canaliser vos pensées et vos émotions. C’est une façon de les apprivoiser. Si vous répétez régulièrement votre rituel, il deviendra une habitude et cette habitude créera en vous un sentiment de sécurité et de stabilité.

Le rituel aide aussi à se confronter à des choses laissées en suspens dans la relation. Il peut être pour vous l’occasion de dire au revoir, de nommer vos regrets ou encore d’accorder votre pardon si besoin est… Il y a tant de choses qu’il est possible de dire au cours d’un rituel personnel. Cela peut vraiment libérer votre cœur.

Le souvenir est le parfum de l’âme
– George Sand

3 exemples concrets de rites personnels

1) S’offrir un temps de recueillement quotidien. Vous pouvez allumer une bougie devant sa photo et laisser votre cœur se relier à la personne disparue, mais aussi écrire vos pensées dans votre journal ou encore si vous lui avez dédié un Arbre de Souvenirs, lui déposer un petit mot ou une pensée.

2) Planter une plante ou un arbre.Certaines familles se réunissent autour chaque année pour commémorer la date du décès de leur proche. Cela peut être particulièrement aidant dans le cas où il n’existe pas de sépulture ou que celle-ci n’est pas aisément accessible.

3) Se rendre régulièrement au cimetière. On remarque que certains hommes apprécient particulièrement ce lieu privilégié pour l’expression des émotions, ils se sentent autorisé à pleurer et à se montrer vulnérable. Mais comme tout rituel, il n’a d’utilité que si cette visite est chargée de sens pour vous. Par exemple si apporter des fleurs, nettoyer la tombe vous donne le sentiment d’honorer la mémoire ou de prendre en quelque sorte soin de la personne que vous avez perdue.

La réflexion à engager

« Votre rituel est une manière très intime et très personnelle de vous relier à la personne disparue, de la garder vivante dans votre vie et construire avec elle un nouveau lien intérieur »

Une méthode pour créer votre propre rituel

Contrairement aux rites publics, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour la création d’un rituel privé. Celui-ci doit simplement prendre en compte vos besoins et créer le lien avec la personne disparue. Par exemple, si cette personne aimait la musique, vous pouvez chaque jour, jouer pendant quelques instants un morceau de son CD préféré et rester tranquillement à l’écouter, en laissant les souvenirs vous revenir en mémoire. Lorsque les émotions monteront en vous, accueillez-les.

Permettre l’émergence des émotions, est une des fonctions d’un rituel car il crée un contexte favorable pour les accueillir.

 – Faites simple, parce que si votre rituel est trop compliqué, vous risquez de l’abandonner.

 – Ne vous enfermez pas dans un rituel trop rigide, qui parasiterai votre quotidien.

Enfin, il doit s’adapter en fonction de vos besoins et évoluer avec souplesse, au cours de votre deuil.

Les Arbres de Souvenirs

Soucieux de vous aider à rendre hommage et conscient de l’importance des rituels personnels dans le processus de deuil, nous vous proposons de créer un Arbre de Souvenirs gratuitement.

Nous sommes convaincu que ce geste d’hommage élégant peut faire sens pour vous et vous aider à accomplir les différentes taches du travail de deuil que nous avons abordé tout au long des séances.

Simple, gratuit et poétique

Parlez-nous de votre rituel personnel

Aidez-nous à améliorer votre accompagnement. Dites-nous ce qui vous fait ou vous ferait du bien et donnez votre avis sur cette séance (moins d’une minute à remplir).

Remplir le formulaire

Honorer votre promesse de don

Le programme est offert à tous néanmoins l’association Cultiver le souvenir dépend essentiellement de vos dons, vous pouvez honorer votre promesse de don en cliquant sur “Faire un don” ci-dessous.




Vous pouvez aussi envoyer un chèque à l’ordre de l’association “Cultiver le souvenir” à l’adresse suivante : Association – Cultiver le souvenir, 9 cité Popimcourt, 75011 Paris.
Comment créer un rituel personnel de deuil ?
5 1 vote

Les recherches qui ont mené à cet article : « rituel deuil, la rite de deuil ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Google+